Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Physicien des armes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2018-5706  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Physicien des armes H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Enjeux :
Disposer d'un physicien des armes confirmé pour contribuer à la conception des futurs systèmes et à la garantie de leur fiabilité et de leurs performances.

Missions :
 Simulation numérique, Interprétation et Conception d'expériences
Au sein du département, vous aurez la responsabilité d'études d'interprétation par la simulation numérique d'expériences passées (tirs nucléaires) ou récentes (expérience de détonique dans les installations de la DAM).
Vous aurez à appréhender et à utiliser des phénomènes physiques complexes, dans des domaines variés. Vous devrez faire preuve de créativité pour proposer des améliorations des modèles numériques, ainsi que des concepts innovants et pertinents d'expérience. Vous participerez ainsi à l'amélioration continuelle de notre connaissance de la physique du fonctionnement des armes.
Vous bénéficierez, pour ces études, des moyens informatiques et expérimentaux parmi les plus performants.
Vous pourrez, si vous en démontrez les aptitudes, vous orienter vers un métier de concepteur.
Vous collaborerez avec des spécialistes de la physique des armes, des développeurs de codes de simulation et des expérimentateurs.

Activités :
* Acquérir une maîtrise de la physique des armes
* Interpréter des expériences nucléaires passées
* Participer aux expériences de validation et à leur exploitation

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Mécanique des fluides et en Détonique, en Neutronique et en Physique des plasmas.
Bonnes compétences en Informatique scientifique.
Bonne maîtrise de la bureautique.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019