Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.
Référence
2020-15132
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Physicien équations d'état et plasmas H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Contexte :
Il s’agit d'intégrer l’équipe chargée de la modélisation des propriétés des plasmas et de la production d’équations d’état pour les gaz.
Vous serez en interface avec les équipes de numériciens chargés de l’écriture des codes de simulation, avec les équipes d’expérimentateurs et avec les équipes en charge de la conception des armes.
Mission :
Le poste consiste d’une part à évaluer et modéliser les propriétés de transport de plasmas composés d’un mélange d’espèces, et d’autre part à construire des équations d’état pour des systèmes gazeux. Ces modèles ont ensuite vocation à être introduits dans un code hydrodynamique. Les conditions thermodynamiques rencontrées couvrent un vaste domaine allant des conditions normales de pression et de température jusqu’à des conditions atteignant plusieurs Mégabars et quelques dizaines d’eV.
L’évaluation des propriétés des plasmas, comme la modélisation d’équation d’état, se nourrit de mesures expérimentales statiques et dynamiques mais également de résultats de calculs théoriques.
Vous aurez à appréhender et à maitriser à la fois des techniques expérimentales et des moyens de calculs de haut niveau, mais également les modèles thermodynamiques et l’interprétation des expériences.
Les modèles pourront être ajustés en fonction des demandes et besoins des utilisateurs des codes de calculs et des collaborateurs pour lesquels ces modèles forment le point d’entrée de la physique qu’ils ont à traiter.
Activités :
- Construction d’une équation d’état
- Analyse des expériences
- Modélisation des propriétés des plasmas de mélange
Profil du candidat
Ecole d'Ingénieur, Doctorat
Bonnes connaissances et compétences en Physique de l'état condensé et en Physique des plasmas.
Bonnes connaissances en Statistiques et Incertitudes, et en Physique statistique.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
04/01/2021