Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Physicien équations d'état et plasmas H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-15132  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Physicien équations d'état et plasmas H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Il s’agit d'intégrer l’équipe chargée de la modélisation des propriétés des plasmas et de la production d’équations d’état pour les gaz.

Vous serez en interface avec les équipes de numériciens chargés de l’écriture des codes de simulation, avec les équipes d’expérimentateurs et avec les équipes en charge de la conception des armes.

 

Mission :

Le poste consiste d’une part à évaluer et modéliser les propriétés de transport de plasmas composés d’un mélange d’espèces, et d’autre part à construire des équations d’état pour des systèmes gazeux. Ces modèles ont ensuite vocation à être introduits dans un code hydrodynamique. Les conditions thermodynamiques rencontrées couvrent un vaste domaine allant des conditions normales de pression et de température jusqu’à des conditions atteignant plusieurs Mégabars  et quelques dizaines d’eV.

L’évaluation des propriétés des plasmas, comme la modélisation d’équation d’état, se nourrit de mesures expérimentales statiques et dynamiques mais également de résultats de calculs théoriques.

Vous aurez à appréhender et à maitriser à la fois des techniques expérimentales et des moyens de calculs de haut niveau, mais également les modèles thermodynamiques et l’interprétation des expériences.

Les modèles pourront être ajustés en fonction  des demandes et besoins des utilisateurs des codes de calculs et des collaborateurs pour lesquels ces modèles forment le point d’entrée de la physique qu’ils ont à traiter.

 

Activités :

- Construction d’une équation d’état
- Analyse des expériences
- Modélisation des propriétés des plasmas de mélange

 

 

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Physique de l'état condensé et en Physique des plasmas.
Bonnes connaissances en Statistiques et Incertitudes, et en Physique statistique.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021