Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

PHYSICIEN(NE): DÉVELOPPEMENT D'UN DÉTECTEUR INNOVANT POUR L'IMAGERIE PET H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11462  

Description de la Direction

L'IRFU, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plate-formes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Les activités scientifiques du Département de Physique des Particules (DPhP) au sein de l'IRFU, fort d'environ 110 physiciens, couvrent l'étude des constituants élémentaires aux plus hautes énergies auprès du collisionneur LHC du CERN, la R&D pour les futurs accélérateurs, la physique des neutrinos auprès d'accélérateurs, de réacteurs et de sources radioactives, l'astronomie gamma, la cosmologie, l'étude de l'antimatière et l'instrumentation pour des applications médicales.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

PHYSICIEN(NE): DÉVELOPPEMENT D'UN DÉTECTEUR INNOVANT POUR L'IMAGERIE PET H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

La tomographie par émission de positrons (TEP) est une technique d’imagerie nucléaire largement utilisée dans les recherches en oncologie et en neurobiologie. La désintégration du traceur radioactif émet des positrons qui s’annihilent dans les tissus voisins et émettent deux photons de 511 keV. Ces photons sont utilisés pour reconstruire l'activité biologique dans le corps. La TEP à haute résolution spatiale est une méthode avancée de diagnostic utilisée principalement dans les études de neurologie pour examiner des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

 

Le projet BOLD-PET est une collaboration franco-allemande visant à développer un imageur innovant à haute résolution pour le cerveau humain et les études précliniques. Le détecteur fonctionne comme une chambre de projection temporelle et détecte simultanément la lumière et le signal d’ionisation (concept CaLIPSO, breveté) [1, 2]. Il permet d’atteindre une résolution spatiale en 3D de 1 mm³ (FWHM) grâce au signal d’ionisation qui est collecté par les anodes métalliques et amplifiés par des ASIC multicanaux à faible bruit IDeF-X [3]. La détection de la lumière Cherenkov est faite par un MCP-PMT. Un module SAMPIC [4] permet de mesurer une précision en temps de 150 ps (FWHM). Le groupe IRFU est responsable de l’étude et du développement de la détection optique ainsi que du développement de l’électronique d’ionisation.

 

Les travaux proposés porteront sur le montage et la mise en service du prototype optique et sa caractérisation à l'aide d'une source radioactive; la mise en service et les tests du matériel d'acquisition de données pour la puce IDeF-X. Le candidat participera à des tests et à des mesures avec le prototype final en collaboration avec le groupe de l'Université de Münster,  Allemagne.

 

 

Profil du candidat

Candidat(e) motivé(e), avec une thèse en physique des particules / nucléaire, en imagerie nucléaire ou en instrumentation avancés de détecteurs.
Un goût affirmé pour le travail expérimental et l'analyse des donnés acquises lors de ce travail
Être à l'aise avec la mise en service et l'utilisation des modules/cartes électroniques.
Parle couramment l'anglais.
La connaissance de la programmation FPGA sera un atout.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

GIF SUR YVETTE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

thèse en phy.des particules ou nucléaires, imagerie nucl.ou instrumentation avancée de détecteurs

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2020