Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

POST-DOC - IMAGERIE TEP H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7949  

Description de la Direction

l'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.

Description de l'unité

Le Département IDMIT (Infectious Diseases Models and Innovative Therapies) au sein de la DRF du CEA, unité mixte de recherche (UMR 1184) avec l'INSERM et l'Université Paris Sud, et support de l'infrastructure IDMIT dédiée à la recherche préclinique sur les maladies infectieuses humaines, recrute un chercheur post-doctorant pour travailler dans le laboratoire « Imagerie de l'Infection et de l'Immunité » (L3i). Les objectifs du laboratoire L3i sont de mettre en place des approches méthodologiques permettant la visualisation in vivo par imagerie multimodale (imagerie optique confocale et biphotonique, imagerie TEP-TDM) i) de la dynamique des processus de transmission et de dissémination des pathogènes, ii) des processus moléculaires et cellulaires de la mise en place de la réponse de l'organisme hôte, et iii) de l'efficacité des traitements et des stratégies de prévention, comme les vaccins, dans des modèles de maladies infectieuses utilisant le primate non-humain.

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOC - IMAGERIE TEP H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Le projet de recherche proposé s’inscrit dans le cadre d’un programme du consortium Rhiviera de l’ANRS en partenariat avec ViiV Healthcare. L’objectif de ce consortium est de développer des stratégies afin d’améliorer le contrôle précoce des réservoirs du VIH, de limiter les sanctuaires pharmacologiques et la réplication virale résiduelle.

Dans le cadre de ce programme, le projet de recherche proposé a pour objectifs de développer de nouvelles approches d’imagerie in vivo, corps entier, basées sur l’utilisation de la Tomographie par Emission de Positons couplée à la Tomodensitométrie à rayons X (TEP-TDM), afin d’étudier la distribution de molécules antirétrovirales et son impact sur la dissémination et la réplication du virus dans le modèle de l’infection expérimentale des primates non humains.

Le ou la candidat(e) sera en charge de développer et mettre en place les protocoles en imagerie TEP, de la réalisation des expérimentations chez le primate non humain, de l'analyse des données, en collaboration étroite avec l'équipe de la plateforme TEP-TDM du département IDMIT.

Le travail sera réalisé sous la direction du responsable du département IDMIT (Dr Roger Le Grand) et de la responsable du laboratoire L3i ( Dr Catherine Chapon) au CEA de Fontenay-aux-Roses.

Profil du candidat

Compétences souhaitées :
- Doctorat ou équivalent,
- le ou la candidat(e) devra avoir de l'expérience en imagerie TEP clinique et /ou préclinique, dans la manipulation de radioactivité et l'analyse d'images générées par des systèmes TEP-TDM. De bonnes connaissances en virologie et immunologie seraient appréciées.
- le ou la candidat(e) devra être autonome, savoir travailler en équipe et avoir de bonnes capacités de communication.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

CEA de Fontenay aux Roses

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019