Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

POST-DOC INGENIEUR DE RECHECHE RADIOLYSE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-14566  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOC INGENIEUR DE RECHECHE RADIOLYSE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Dans le cadre d'une étude destinée à mieux comprendre et maîtriser les dégagements gazeux pouvant survenir lors de l'entreposage de produits contenant des actinides, vous intégrerez une équipe au sein de laquelle vous aurez pour missions de :

- conduire les expériences de vieillissement pour quantifier de façon expérimentale les gaz de radiolyse et ainsi pouvoir ajuster et valider le modèle en cours d'élaboration ;

- suivre les études de caractérisation des différents types de produits en particulier par ATG en collaboration avec un autre service du centre ;

Pour cela, vous devrez vous appuyer sur les compétences acquises par la laboratoire de pyrochimie dans ces domaines ainsi que sur les résultats des études en cours.

Vous devrez également profiter des expériences du CEA au moyens d'échanges avec d'autres équipes travaillant sur la radiolyse en prenant en compte les spécificités des produits manipulés sur le centre de Valduc (radiolyse alpha).

 

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'une formation BAC+8 en chimie-Physique (Doctorat), une expérience dans le domaine de la R&D et l'industrie nucléaire serait un plus.

Compétences nécessaires en :

- Programmation : pour comprendre et écrire un programme de simulation
- Chimie : afin de mettre en oeuvre des techniques d'analyse des gaz
- Nucléaire : pour appréhender la chimie des actinides et des procédés de laboratoire
- Informatique : phénomène de radiolyse.

Rigoureux(se), autonome, dynamique, doté(e) d'un bon esprit d'équipe, vous savez rendre compte et faire preuve de curiosité.

Vous avez les compétences requises, alors contactez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives sur le Centre de Valduc.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

21120 Is-sur-Tille

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2020