Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doc Réflectométrie et traitement du signal et des données H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18165  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doc Réflectométrie et traitement du signal et des données H/F

Sujet de stage

Approche globale et systématique pour caractériser le vieillissement des isolants des câbles par multi-techniques de mesure et approche théorique

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Les réseaux de câbles, vecteurs d'alimentation et de signaux entre systèmes, prennent une grande importance dans de nombreux domaines d'application. Les câbles électriques présentent donc un enjeu crucial tant d’un point de vue sécuritaire qu’économique. Dans les transports aériens, l’énergie ou les grandes infrastructures, comme une centrale nucléaire, ils sont considérés comme un système critique, soumis à des contraintes pouvant créer des défauts qui peuvent eux-mêmes entraîner des arrêts inopinés d’exploitation ou des accidents très graves.

Pourtant, dans tous les domaines industriels où ces câbles sont exploités, l’industrie nucléaire est l’une des seules à proposer un critère de fin de vie.  Or, ce critère est destructif. Donc, un nouveau critère de fin de vie électrique basé sur la perte de la fonction du câble (transport de l’énergie ou de l’information) est à caractérisé en étudiant l’élément le plus fragile du câble : son isolant.

Dans le cadre d’un projet interne transverse regroupant plusieurs laboratoires, le CEA, propose une approche globale et systématique pour analyser l’isolant du câble choisi. Nous caractériserons le vieillissement de cet isolant dû à des irradiations et à la température par plusieurs techniques de mesure telles que la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier : FTIR, la réflectométrie, la spectroscopie diélectrique et une approche par modélisation. Cette approche globale et systématique a pour objectif d’apporter un critère de fin de vie électrique et non destructif à d’autres domaines industriels, notamment dans l’aéronautique, l’énergie ou l’Oil&Gas.

Pour cela, nous sommes à la recherche d’un Post-Doc ou d’un CDD, qui en collaboration avec l’équipe projet multidisciplinaire, mènera à bien cette mission. L’objectif sera de mettre au point, une méthode d’approche systématique et globale, pour établir ce critère de fin vie électrique, non destructif. Un démonstrateur fonctionnel basé sur la réflectométrie automatisant cette approche sur des isolants de câbles choisis vieillis en radiation ou en température sera à réaliser.

 

Compétences recherchées :

- Bonne capacités  d’expérimentation (mise en place de banc de test, prototypes, …)
- Réflectométrie et traitement du signal et des données

- Maitrise du langage Matlab, Labview, …

- Connaissance des appareils de mesures comme analyseur de réseau, oscilloscope, …
 - Connaissance des propriétés physico/chimique des isolants de câbles serait un plus

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

  saclay