Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24948
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont majoritairement appliquées aux actinides et également aux métaux stratégiques.
Le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est en charge de la conception des procédés capables de séparer sélectivement, purifier et récupérer les éléments d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide. Le LCIS assure également la modélisation des procédés et la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1. Le laboratoire est composé de 8 Ingénieurs-chercheurs, 9 techniciens-chercheurs, 1 doctorant, 1 post-doctorant, 2 contrats CDD et 2 alternants.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
POST DOCTORANT - Chimie ou mesures physiques H/F
Sujet de stage
Evaluation du potentiel de la mesure RAMAN pour l'analyse en ligne à l'échelle micro fluidique dans les procédés d'extraction .
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
POST DOCTORANT - MESURES SPECTROSCOPIQUES RAMAN H/F
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et devenir un véritable pilier dans un projet de recherche en procédés de séparation ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Les forces de l'équipe sont sa pluridisciplinarité (chimie des procédés, spectrophotométrie, développement logiciels, optomécanique) et son expertise des procédés de séparation. L'enjeu majeur de ce projet et du poste proposé est de prouver la faisabilité d'une nouvelle méthode de suivi en ligne pour les procédés de séparation.
Pour mener à bien les essais de séparation, le LCIS conçoit au-delà des procédés de séparation des dispositifs permettant de les suivre.
Un de ces dispositifs vise à mesurer directement les concentrations des éléments chimiques d’intérêt au moyen de la spectrophotométrie UV-visible par absorptiométrie en solution.
Pour pallier à certaines contraintes liées à cette technique, et pour s’orienter vers des mesures en micro-fluidique, la mise en place d'une mesure spectroscopique RAMAN est envisagée. Elle consiste à envoyer un faisceau de lumière monochromatique sur le flux de solution puis d’analyser la lumière diffusée.
Cette technique demande une étude approfondie pour vérifier la pertinence de sa mise en œuvre.
Le poste à pourvoir au LCIS est un contrat post doctoral de 12 mois dans le cadre d’un financement BPI France.
Après un travail bibliographique sur les techniques de l’art, l’objectif premier sera de mettre en œuvre un banc de test avec du matériel spécialement disposition pour ce projet.
D’abord en uranium sous sorbonne puis en plutonium dans une boite à gant, le candidat devra réaliser de multiples acquisitions en faisant varier de nombreux paramètres.
L’analyse des spectres résultants des expérimentations permettra de dresser un bilan exhaustif du champ d’application de cette mesure dans le domaine de fonctionnement des applications du laboratoire, et en particulier en micro fluidique.
Par la suite, ce bilan orientera la conception d'une cellule de mesure spécifique et adaptée aux contraintes du milieu.
Cette cellule sera en partie conçue en interne avec les outils du laboratoire dont une imprimante 3D de type DLP résine résistante aux produits chimiques.
Si le temps de fabrication est compatible avec la durée de la mission, le post doctorant testera cette cellule dans des conditions proches des futurs essais d’extraction du laboratoire. La rédaction d’un rapport technique est attendu pour la fin du contrat.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Imprimante 3D
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un candidat :
- De formation Bac+5 et ayant un doctorat.
- 1 à 2 ans d'expériences
- Compétences spécifiques : Spectrophomotométrie UV-Visible-IR et RAMAN, Manipulation de solutions actives
Qualités attendues du post-doctorant :
Respect des règles/Rigueur
Sens de l'organisation ( Définir les priorités )
Sens relationnel (Empathie, souplesse de caractère)
Esprit d'équipe
Capacité à rendre compte
Esprit de synthèse (Capacité à aller à l'essentiel, sens pratique)
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/07/2023