Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-15211
Description de la Direction
Le CEA, et plus particulièrement son institut Léti, est un des principaux acteurs de la recherche technologique dans la définition de nouvelles routes technologiques pour la microélectronique notamment pour maintenir notre souveraineté technologique. Afin d'apporter un marqueur différenciant dans l'électronique sous fortes contraintes (température, radiation), le Léti explore des architectures innovantes à partir de dispositif MEMS afin de réaliser, de façon électromécanique, des opérations logiques robustes.
Description de l'unité
Le site du CEA-Leti à Grenoble offre des moyens exceptionnels afin de faciliter la recherche dans le domaine de la microélectronique. Dans ce pôle regroupant plus de 4000 chercheurs, les équipes accueillant le recruté sont reconnues dans le domaine de la conception MEMS et de l'électronique associée. Le post doctorant sera rattaché au département DCOS du Léti ce qui lui permettra de bénéficier de moyens significatifs en fabrication, simulation, émulation, test et caractérisation. Avec un large savoir-faire sur les technologies MEMS au DCOS, du dispositif à son intégration dans un système, le post doctorant sera intégré dans une équipe d'experts en conception de circuits et en technologies microélectronique s'associant pour conduire cet axe de recherche ambitieux.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post doctorant en technologie MEMS H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois renouvelable
Description de l'offre
L’objectif est d’étudier des dispositifs MEMS permettant de réaliser des capacités variables à N électrodes par commande électrostatique. Ce type de dispositif est l’élément de base d’une famille de portes logiques dites « logique adiabatique capacitive », notamment robuste aux variations de température. Ce programme de recherche amont s’inscrit dans une approche en rupture par rapport aux circuits numériques de type semi-conducteur en autorisant la différentiation des états logiques à des températures supérieures à 500°C. Le post doctorant proposera, modélisera, simulera, fabriquera et caractérisera des structures MEMS pour valider ce concept proposé par des chercheurs du CEA-Leti. Le travail s’inspira de travaux existants et bénéficiera de l’accès privilégié aux salles blanches. L’accès privilégié à l’ensemble du flot de conception microélectronique, des outils d’aide à la conception à la fabrication de silicium, en passant par des outils performants de caractérisation seront à disposition du recruté. Le programme de recherche implique d’autres partenaires pour tester les dispositifs MEMS dans des environnements sévères, mixant haute température et fortes radiations, ce qui permet au post doctorant de s’immerger dans un contexte collaboratif.
Profil du candidat
Docteur possédant des excellentes bases scientifiques avec une coloration en électronique et/ou mécanique et/ou physique des composants. Le candidat doit disposer de bonne connaissance des procédés de fabrication en salle blanche notamment des dispositifs MEMS, ou/et d'une expérience en modélisation (calcul numérique de type Matlab, éléments finis, langage de description comportementale type VHDL-AMS, calcul analytique de type Mathematica). Une qualité rédactionnelle et une première expérience de projet de recherche interdisciplinaire seront aussi recherchées.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Docteur possédant des excellentes bases scientifiques
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2021