Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doctorat : Apprentissage automatique en science des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2022-21772  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat : Apprentissage automatique en science des matériaux H/F

Sujet de stage

Post-doctorat

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Contexte :
Dans de nombreuses applications (moteurs électriques, stockage des données, détection, antennes, …), les propriétés magnétiques des matériaux s’obtiennent par un équilibre subtil entre différentes interactions, un fait qui rend la conception de nouveaux composés complexes. Or de nos jours, les théories de la structure électronique à grande efficacité offrent une aide inestimable à l’exploration d’un vaste espace physico-chimique disponible, ainsi qu’un outil supplémentaire de conception pour la synthèse expérimentale. Ces méthodes prédisent efficacement les propriétés magnétiques élémentaires d’un composé et la stabilité de certaines de ses propriétés thermodynamiques, mais restent aveugles à d’autres informations cruciales concernant par exemple la température de transition magnétique. Toutefois, il est aujourd’hui apparu possible d’utiliser certains des modèles d’apprentissage automatiques pour prédire par exemple la température de Curie et d’étudier ainsi des composés inédits par des méthodes à forte valeur ajoutée.

Objectif :
Le travail post-doctoral portera sur le développement d’un outil de prédiction et de recherche de nouvelles structures magnétiques utilisant conjointement un code de dynamique moléculaire magnétique précédemment développé au CEA et un algorithme d’apprentissage sur la base des fonctionnalités de la bibliothèque AFLOWLIB-ML.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python, C++, Swift, AFLOWLIB, Quantum-Espresso

Profil du candidat

Il est demandé une forte motivation et un vif intérêt pour la théorie et le calcul, ainsi que pour les travaux interdisciplinaires entre physique et science des matériaux. Une expérience antérieure en environnement UNIX-Linux et en programmation est demandée, ainsi que la capacité à travailler de façon autonome et à fonctionner comme un coéquipier actif et efficace. Une connaissance préalable de la théorie fonctionnelle de la densité et - ou d'autres méthodes de structure électronique est essentielle. 

Une expérience du magnétisme et des matériaux magnétiques serait appréciée.

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022