Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doctorat : Développement d'un procédé de croissance cristalline H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2022-21776  

Description du poste

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat : Développement d'un procédé de croissance cristalline H/F

Sujet de stage

Post-doctorat

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Contexte :
Dans le cadre de la réalisation de composants optiques de grandes dimensions pour le Laser Mégajoule, il est necessaire d’étudier la croissance des cristaux de DKDP (KDP deutéré). Ils sont traditionnellement produits par croissance lente (la durée de croissance dépasse deux ans). Mais le laboratoire propose ici d’étudier une méthode rapide de croissance réduisant le delai de fabrication à quelques mois.

Objectif :
L’objectif du stage post-doctoral est d’adapter la méthode de croissance rapide des cristaux de KDP à celle des cristaux de DKDP (deutérés). Sur la base de la bibliographie, il est admis que la méthode de croissance rapide du KDP n’est pas directement applicable à la croissance rapide du DKDP.
La croissance par abaissement de température, telle qu’utilisée pour le KDP, produit des cristaux DKDP dont le rapport de forme n’est pas favorable à la découpe d’optiques adaptées aux lasers de puissance et dont les propriétés d’usage, notamment la tenue au flux laser, ne répondent pas aux spécifications. Les moyens et les méthodes à mettre en place pour contourner ces difficultés ont été considérés et il s’agit donc de développer, sur des installations à l’échelle du laboratoire, une méthode rapide de croissance de DKDP par les modifications des conditions de croissance , notamment les propriétés chimiques des solutions et le domaine de température balayé durant la croissance. Ces nouveaux développements pourront donner lieu à des publications scientifiques.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous avez un goût prononcé pour l'expérimentation et des compétences générales en chimie minérale et en science des matériaux ?

Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée de formation post-doctorale ?

Venez rejoindre une équipe dynamique dans un environnement enrichissant !

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022