Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-Doctorat Développement de méta matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17948  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-Doctorat Développement de méta matériaux H/F

Sujet de stage

Développement de méta matériaux à la demande pour l'énergie et l'environnement dans un esprit d'écoconception responsable et d'approvisionnement résilient

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Description du projet :

Le projet POWE2R (Porous On-demand Wafers for Energy, Environment and a Resilient supply chain) du CEA vise à valoriser des structures poreuses ou alvéolaires fonctionnalisées, élaborées grâce à l’hybridation des procédés d’impression 3D et d’ingénierie des surfaces.

L’objectif principal de ce projet est de réaliser des démonstrateurs technologiques pour des applications dans le domaine des énergies bas carbone (pile à combustible, stockage de la chaleur), des technologies de l’environnement au sens large (filtration, dépollution, tri-intelligent de métaux stratégiques, allègement des structures pour le transport) et de procédés sobres de manufacturing (développement de composants innovants pour procédés industriels émergents).

Un ensemble de compétences multidisciplinaires et un partenariat très transversal sera mobilisé grâce à plusieurs unités de recherches.

Le Laboratoire d’Ingénierie des Surfaces et Lasers au CEA qui coordonne le projet POWE2R recherche en particulier une personne en post-doctorat pour prendre en charge la thématique liée à la fonctionnalisation surfacique des poreux, ici le dépôt de couches minces par des procédés CVD et PVD.

 

Responsabilités et missions :

En lien avec les personnes en charge de la fabrication additive et après concertation avec les responsables de chaque application concernée, vous proposez des matériaux à déposer en couches minces grâce aux procédés en phase gaz retenus.

Après formation sur les moyens à disposition, vous prenez en charge le dépôt de ces matériaux et caractérisez ensuite les structures poreuses fonctionnalisées.

Les caractéristiques physico-chimiques des revêtements seront étudiées, tout comme les performances des systèmes revêtus.

Vous assistez ensuite à l’accroissement d’échelle des procédés retenus pour faire croître sur des démonstrateurs à l’échelle 1 les matériaux que vous avez développés à l’échelle du laboratoire. Toujours en lien avec les responsables des applications concernées, vous caractérisez le vieillissement des démonstrateurs après qu’il aient été testés en conditions réelles dans les unités partenaires.

De la qualité de vos résultats dépendra directement le transfert technologique des solutions les plus performantes vers une start-up en cours de lancement.

Vous êtes à ce titre fortement impliqué dans la rédaction de rapports scientifiques regroupant vos résultats en vue de préparer la stratégie de valorisation de cette start-up via notamment des brevets.

Profil du candidat

Compétences et environnement de travail :

De fortes compétences, à la fois théoriques et expérimentales sur les procédés de dépôt CVD et PVD sont attendues. Vous devez être autonome sur les moyens de caractérisations classiques des matériaux et des couches minces (MEB, DRX…) et faire preuve d’une très bonne capacité à travailler en équipe. Vous avez un rôle fédérateur et êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit pour pouvoir suivre l’avancement du projet et faire le lien entre les différents acteurs du projet. Vous aurez la chance de travailler avec une équipe motivée et engagée, d’avoir à disposition un écosystème de moyens expérimentaux à l’état de l’art, de participer au développement scientifique et technologique de matériaux et procédés jusqu’à un stade de démonstrateur et de pouvoir assister à la concrétisation de vos travaux sous la forme d’un transfert technologique vers une start-up.

Vous intégrez le centre CEA de Saclay qui rassemble une part importante des activités civiles du CEA sur les énergies bas carbone, climat et environnement, sciences de la matière, sciences du vivant, santé et recherche technologique. Au premier plan de l'innovation à l'échelle européenne, il est organisme partenaire et participe à la gouvernance de l’Université Paris-Saclay, qui représente 13 % de la recherche française. En 2020, le CEA maintient sa place de premier organisme de recherche français en nombre de demandes de brevets publiées.

 

Profil recherché :

Personne titulaire d’un doctorat en science des matériaux sur le dépôt et la caractérisation de couches minces par CVD, PVD. Expérience dans la préparation et la caractérisation d’échantillons poreux.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021