Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doctorat en mécanique des structures (benchmark VERCORS) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15284  

Description de l'unité

Le LM2S est un laboratoire du CEA spécialisé en calcul de structure regroupant des activités de développement logiciel (développement du code éléments finis Cast3M) et d'expertises scientifiques et techniques en direction de la communauté scientifique (académique et industriel)

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat en mécanique des structures (benchmark VERCORS) H/F

Sujet de stage

Simulation du comportement mécanique et de l'étanchéité d'une maquette d'enceinte de confinement de centrale nucléaire – Benchmark VERCORS

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le cadre de l’évaluation et de la prédiction de l’étanchéité des enceintes de confinement de centrales nucléaires, EDF a lancé le projet VERCORS (VErification Réaliste du COnfinement des RéacteurS), visant à caractériser expérimentalement le comportement d’une maquette d’enceinte de confinement à double paroi béton.

Parallèlement à ce projet, des benchmarks internationaux ont été proposés afin d’évaluer la capacité des outils numériques à reproduire les comportements expérimentaux.

C’est dans le cadre du troisième benchmark VERCORS que se situe ce post-doctorat.

Il s’agira dans un premier temps, à partir de l’existant des deux premiers benchmarks et de la méthodologie développée par l’IRSN, de construire, en suivant les exigences des organisateurs, une réponse conjointe CEA-EDF au troisième benchmark (démarrage prévu en janvier 2021), incluant la simulation du comportement mécanique non linéaire du béton armé et précontraint et l’évaluation des fuites associées à une éventuelle dégradation mécanique.

Cette première étape permettra de construire une réponse de référence à partir de laquelle des améliorations pourront être envisagées, en s’appuyant par exemple sur les stratégies de changement d’échelle disponibles au laboratoire.

Il s’agira alors d’évaluer l’applicabilité de telles méthodes puis de proposer et d’implémenter les améliorations nécessaires.

Ce travail se fera dans un cadre collaboratif riche incluant des discussions/présentations vers le CEA, l’IRSN, EDF et les partenaires internationaux du benchmark VERCORS.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Cast3M

Profil du candidat

Docteur en mécanique / génie civil avec expérience en modélisation/simulation

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Doctorat en mécanique / Génie civil

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021