Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

POST-DOCTORAT Recyclage chimique des plastiques par solvolyse H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25254  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOCTORAT Recyclage chimique des plastiques par solvolyse H/F

Sujet de stage

Ce contrat post doctoral de 24 mois, en partie financé par le PEPR Plastics (Programmes et Equipements Prioritaires pour la Recherche) vise à développer de nouveaux procédés de dépolymérisation de matériaux plastiques et composites par solvolyse.

Les applications visées couvrent principalement la dépolymérisation des plastiques multi-composants, dans un but de conversion en molécules valorisables, avec l'avantage de pouvoir éliminer les additifs et contaminants présents dans les polymères d'origine.

Un deuxième domaine d'application vise le recyclage des matériaux composites à base de ces mêmes matières polymères, particulièrement ceux renforcés à fibres de carbone, avec un double enjeu de valorisation, à la fois des molécules organiques et des fibres, en préservant au mieux leurs propriétés mécaniques et thermiques pour une réutilisation directe dans la fabrication de nouveaux composites.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

POST DOCTORANT : Recyclage chimique des plastiques par solvolyse H/F

 

Les procédés actuels de recyclage des polymères organiques présentent des inconvénients opérationnels non négligeables liés aux conditions réactionnelles très contraignantes (haute températures et/ou hautes pressions), aux faibles sélectivités obtenues ainsi qu’à l'utilisation de réactifs chers ou à base de métaux nobles pour catalyser les réactions.

Ainsi, il existe un réel besoin de développer des procédés de dépolymérisation rapides, sélectives, efficaces et économes en énergie, en particulier pour les matrices thermodurcissables, répondant aux contraintes environnementales et technico-économiques de l’industrie de recyclage.


Dans ce cadre, le contrat post doctoral a pour objectif la recherche de solutions innovantes et adaptées afin de lever les verrous scientifiques et technologiques relatifs au recyclage chimique des matières polymères organiques et leur transformation en produits chimiques et matières à haute valeur ajoutée.

 

Compte tenu des performances énergétiques visées qui excluent de fait les réactions à haute température, le choix s’est porté sur le procédé de solvolyse en conditions douces, à faible apport thermique et énergétique, permettant le clivage des liaisons C–O en absence de catalyseurs métalliques.

 

Cette méthode doit d'être générale vis-à-vis du type de matériaux polymère, permettant de bonnes conversions et des sélectivités contrôlées. Pour y parvenir, il est envisagé de combiner l’apport de milieux réactionnels plus «innovants» à celui des «réactifs propres».

Afin de faciliter l’accès de ces réactifs à la chaîne carbonée et d’augmenter ainsi les cinétiques de réaction, le rôle des solvants (organiques classiques ou supercritiques), permettant de gonfler ou «solubiliser» la matrice polymère, sera également étudié. Dans une optique de valorisation industrielle, le nombre d’étapes sera le plus faible possible et mettra en jeu en priorité des catalyseurs acido-basiques à prix faible.

L’impact des milieux réactionnels et des conditions expérimentales sur la dépolymérisation sélective des copolymères ou des mélanges de polymères non-triés sera particulièrement analysé, permettant d’accéder à une meilleure compréhension des mécanismes de réaction en fonction des conditions utilisées.

Une dimension spécifique sera accordée au choix des techniques de séparation adaptées pour isoler et purifier les composés organiques et les matières valorisables, tout en recyclant le milieu réactionnel.


Les travaux expérimentaux prévus dans le cadre de ce projet seront réalisés à l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone (ISEC) implanté sur le centre du CEA Marcoule. L’institut regroupe de nombreuses compétences et expertises dans le domaine de la synthèse organique, dans l’utilisation des liquides ioniques, des ultrasons ou des fluides supercritiques pour accélérer les phénomènes physico-chimiques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Travail en laboratoires de chimie conventionnels

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons  un candidat :

- Ayant un doctorat en chimie, de préférence en synthèse organique.

- Compétences spécifiques : Des connaissances en chimie des polymères et en chimie analytique seront appréciées.

Qualités attendues du post-doctorant :

 - Autonomie

- Esprit créatif

- Rigueur scientifique

 

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023