Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2022-21774
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doctorat : Simulation hydrodynamique de la transition-choc détonation H/F
Sujet de stage
Post-doctorat
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Simulation hydrodynamique de la transition-choc détonation dans un explosif peu poreux
Contexte :
Afin de réaliser des études de sécurité pyrotechnique, nous avons développé des outils de calcul permettant de simuler le processus de transition-choc-détonation (TCD) dans des explosifs faiblement poreux. Dans ce type de matériau, c’est l’interaction de l’onde de choc avec leur microstructure (défauts, pores) qui conduit à l’allumage localisé des réactions chimiques, qui , sous certaines conditions, peuvent se propager au reste de l’explosif. Afin de restituer cette phénoménologie, nous avons développé un outil numérique en nous appuyant sur un code d’hydrodynamique rapide. Celui-ci inclut différentes formulations d’un modèle de formation de points chauds par implosion viscoplastique de pores sphériques selon que les calculs sont faits en Euler ou en Lagrange. Ces formulations sont complétées par la donnée d’une loi de distribution de porosité ainsi que par une loi de cinétique chimique macroscopique qui décrit la transformation de l’explosif en produit de détonation. Les constantes de cette loi de cinétique chimique ont été ajustées afin de reproduire au mieux des résultats d’essais de chocs plans simples ou doubles 1D. Ces outils numériques sont aussi capables de restituer à 20 % près les seuils de détonation lors d’impact de barreau sur explosif nu ou protégé en face avant.
Objectif :
L’objectif du travail est d’abord, dans un premier temps, de comparer finement les résultats des calculs en Euler ou en Lagrange afin de pouvoir en préciser les avantages et les inconvénients. Puis, il s’agira dans un deuxième temps de modifier la loi de cinétique chimique actuelle afin de restituer aussi l’effet de la porosité initiale et de la surface spécifique des grains d’explosif sur la distance d’émergence latérale d’une détonation. C’est à dire la distance nécessaire à une détonation qui débouche dans une cartouche d’explosif de plus grand diamètre pour atteindre son bord. Ce travail de modélisation et de simulation sera ensuite complété par la définition et le dimensionnement d’essais de TCD permettant de mieux évaluer les capacités et les limites de notre nouvel outil de calcul.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Moyens / Méthodes / Logiciels
PC windows et linux, grands calculateurs
Profil du candidat
Vous avez des compétences en mécanique des fluides, détonique, onde de choc, analyse numérique, programmation scientifique (Fortan 90 et langage R) ?
Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée de formation post-doctorale ?
Venez rejoindre une équipe dynamique dans un environnement enrichissant !
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Place Raoul Dautry 37250 Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022