Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25993
Description de l'unité
Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire de Modélisation multi-échelle et d'analyse des Performances (LMP) qui développe des modèles multi-physiques pour ces technologies.
L'ambition du LMP est de renforcer et d'accélérer l'essor de ces technologies par l'apport d'outils de modélisation et de simulation.
Description du poste
Domaine
Physique théorique
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
POSTDOC Simulations massivement parallèles de piles à hydrogène PEM H/F
Sujet de stage
Simulations massivement parallèles de piles à hydrogène PEM
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
L'objectif est d'améliorer le code TRUST-FC développé conjointement par le LITEN/DEHT/SAMA et DES/ISAS/DM2S/STMF/LGLS pour la simulation fine des piles à hydrogène PEM et de l'appliquer à des géométries réelles. Financé par le laboratoire virtuel commun AIDAS (CEA/FZJ), un premier travail a permis de construire le modèle électro-chimique et fluidique complet basé sur le code CEA TRUST, et de le comparer avec son homologue basé sur OpenFoam. Suite à cela, le candidat adaptera l'ensemble de la chaine de calcul à des maillages de taille croissante pour arriver à des maillages de plaques bipolaires complètes de plusieurs centaines de millions d'éléments. D'autre part, il introduira des modèles d'écoulements diphasiques afin d'adresser les enjeux technologiques actuels(problèmes d'assèchement ou de noyage local).
Cet ambitieux projet est activement soutenu par une collaboration étroite avec la DES et avec FZJ.
Profil du candidat
De formation docteur en physique, énergétique, et/ou simulation/calcul numérique.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2023