Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

PostDoc - Transmission de Puissance Sans Fil pour Applications Biomédicales H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14464  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux USA et au Japon.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

PostDoc - Transmission de Puissance Sans Fil pour Applications Biomédicales H/F

Sujet de stage

Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de micro-robots contrôlables à distance pour la chirurgie non-invasive. Un des principaux verrous technologiques limitant l'intégration de capteurs et actionneurs est le manque d'énergie embarquée disponible. Le projet consiste à développer une technologie de transmission de puissance sans fil tout en conservant le contrôle de la position spatiale du robot.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

La première étape consistera à démontrer la faisabilité de transmettre de fortes puissances tout en manipulant le robot dans les trois dimensions. Le système comprenant une plateforme de bobines magnétiques et le robot magnétique sera modélisé (modélisation analytique, simulation par éléments finis…) afin de déterminer les grandeurs d’influences et les limites de la technologie et les comparer à la littérature. Après dimensionnement, le système sera fabriqué et assemblé en intégrant la plateforme, le système de puissance, le système de commande (Python) et les interfaces graphiques pour aboutir à un premier démonstrateur avec un robot basique.


La deuxième étape consistera à démontrer l’alimentation à distance de fonctions capteurs-actionneurs qui ont un intérêt pour les applications biomédicales. Différents capteurs et actionneurs seront alors intégrés avec leur électronique, et les fonctions seront démontrées dans un milieu représentatif.

Le(la) post-doctorant(e) sera en charge de la réalisation technique du projet et sera source de propositions innovantes. Il (elle) pourra s’appuyer sur une équipe d’experts, ainsi que sur les électroniciens et mécatroniciens du laboratoire pour la réalisation du système. Il est attendu que le(la) post-doctorant(e) valorise ses travaux via des publications scientifiques, des dépôts de brevets et des participations à des conférences.


Un profil pluridisciplinaire orienté physique et mécatronique est recherché pour ce projet. En plus de solides bases théoriques, le(la) post-doctorant(e) devra posséder des capacités à travailler en équipe et une aptitude à l’expérimentation. Il(elle) sera intégré au Département Systèmes du CEA-Leti, au sein d’une équipe de chercheurs possédant de fortes compétences sur le développement et l’optimisation de systèmes électroniques et mécatroniques alliant des solutions innovantes pour la récupération d'énergie, la transmission de puissance sans fil, la gestion d'énergie basse consommation et l'intégration de capteurs pour le développement de systèmes autonomes.

  • Il(elle) aura pour missions au quotidien de :
    modéliser et simuler le dispositif
  • piloter la conception et la réalisation du dispositif
  • caractériser le dispositif
  • analyser les résultats et les positionner par rapport à l'état de l'art (forces / faiblesses)
  • rédiger les rapports de conception et de tests.

 

#LI-MB1

Moyens / Méthodes / Logiciels

Simulations Eléments Finis (Altair Flux, Comsol); PSpice; Matlab; Python

Profil du candidat

Le candidat docteur doit présenter un très bon niveau de technicité dans les deux domaines suivants :

- modélisations et simulations de systèmes multi-physiques
- programmation pour le contrôle d'appareils de mesure


Sont requises les compétences suivantes :

- Modélisations analytiques et simulations éléments finis
- Connaissances en physique : compréhension et dimensionnement des phénomènes physiques en jeu
- Connaissances et expériences en programmation (Matlab ou Python) pour le contrôle d'appareils de mesure et le post-traitement des données.
- Connaissances en mesures physiques
- Connaissances de base en électronique
- Analyse et synthèse : comprendre les objectifs projet et proposer des solutions techniques, prise en compte des contraintes système
- Autonomie et esprit d'initiative dans le travail et la recherche de solutions
- Esprit d'équipe: capacité à travailler en équipe, savoir partager et présenter son travail, savoir écouter.
- Rigueur et qualité de rédaction et communication
- Curiosité, en particulier veille scientifique du domaine
- Créativité
- Dynamisme

Le(la) candidat(e) devra avoir démontré sa capacité à proposer des innovations ayant donné lieu à des dépôts de brevet et/ou des publications

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+8 - Doctorat scientifique

Formation recommandée

Electromagnétisme, Physique, Electronique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021