Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Procédé de projection plasma : mesures de températures et de flux thermiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18655-S0492  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Procédé de projection plasma : mesures de températures et de flux thermiques

Sujet de stage

Procédé de projection plasma : mesures de températures et de flux thermiques

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire de Revêtements par Projection du CEA Le Ripault (15 km de Tours) est en particulier spécialisé dans l’élaboration de revêtements par projection thermique et pneumatique. Créé au début des années 1980, il possède une expérience reconnue dans le domaine de la mise en forme de matériaux par projection plasma ou par projection dynamique à froid (cold spray) sur des installations de conception industrielle.
Le procédé de projection plasma est basé sur l’injection, l’accélération et la fusion de particules au sein d’un jet plasma caractérisé par des températures de l’ordre de 10 000 K en sortie de torche. L'empilement successif des particules fondues sur un substrat permet la formation d'un dépôt. Des moyens de refroidissement basés sur l'utilisation de la cryogénie sont utilisés pour réguler la température des pièces au cours de la réalisation du dépôt. Le stage consistera à mesurer les températures et les flux thermiques afin d'évaluer l'influence des paramètres du système de refroidissement cryogénique.
Les objectifs du stage sont les suivants :
- variation des paramètres de refroidissement,
- mesure de températures (thermocouples/pyromètres infrarouge/caméra IR),
- mesure de flux thermiques,
- corrélation des données mesurées avec les paramètres de refroidissement,
- interaction avec l'étude de modélisation en lien avec ce stage.

Après une prise en main du moyen de projection plasma, il s'agira de mettre en place les moyens de mesure (pyromètres, thermocouples, fluxmètres) visant à collecter des données en lien avec le flux plasma et le flux de refroidissement cryogénique. Les données serviront de données d'entrée et de validation à une étude de modélisation, menée en parallèle.

Profil du candidat

Bac+4

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts