Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Programmation circuits Photoniques pour les thématiques Quantique / IA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23234  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Le laboratoire LIPS assure la conception et la caractérisation de composants et circuits photoniques sur silicium. Le portefeuille de composants disponibles recouvre des fonctions passives (guides d'ondes, coupleurs, etc…) et actives (modulateurs, switches, photodétecteurs, etc.…) ainsi que des fonctions avancées par l'intégration de matériaux hétérogènes comme l'InP pour réaliser des lasers. Ce panel de composants permet de réaliser ensuite des circuits pour de nombreuses applications comme les datacomm, les lidars, le calcul quantique ou l'intelligence artificielle. Le LIPS comprend une quarantaine de chercheurs et thésards/postdocs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Programmation circuits Photoniques pour les thématiques Quantique / IA H/F

Sujet de stage

Programmation circuits Photoniques pour les thématiques Quantique / IA, et calibrage des circuits.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Des circuits photoniques utilisant la cohérence de la lumière laser et le réglage de la phase peuvent être conçus pour effectuer des multiplications vecteur-matrice analogiques. Ces opérations sont très utilisées dans les circuits neuromorphiques pour l'IA et dans les circuits de photonique quantique pour réaliser des opérations decalcul quantique.

Leurs avantages sont leur faible consommation électrique (Joules par opération) et leur cadencement très élevé (nombre d'opérations par seconde). Toutefois, si la conception de tels circuits sur une plateforme d'intégration comme la photonique sur silicium est mature, le contrôle et la calibration des circuits sont encore à perfectionner. Dans de tels circuits, appelés coupleurs unitaires universels, des déphaseurs doivent être réglés individuellement pour coder une certaine matrice de coefficient à utiliser. Or, du fait des imperfections lors de la fabrication, il faut tout d'abord calibrer ces déphaseurs pour établir la correspondance entre les coefficients à programmer et les tensions ou courants à appliquer.

Dans ce stage, une méthode d'apprentissage machine, basée sur Pytorch, sera utilisée pour entrainer un algorithme à auto-calibrer le circuit. Le circuit sera simulé avec différents degrés de réalisme (i.e. d'imperfections) et l'algorithme d'apprentissage sera exercé et éprouvé. Dans la continuité de ce stage, l'algorithme sera appliqué sur un circuit réel fabriqué au CEA-LETI et démontré en conditions réalistes.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Pytho, Pytorch

Profil du candidat

Des connaissances techniques en Photonique, Optique, Informatique et Python seraient être un réel plus et enfin éventuellement sur IA/Pytorch.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master 2 en école d'informatique ou d'imagerie

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

15/02/2023