Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Projeteur en mécanique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10050  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache. Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion

Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Projeteur en mécanique H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Dans le cadre du projet WEST (tokamak situé sur le Centre de Cadarache en cours d’exploitation), l’accent a été mis sur les études et la fabrication de composants. Désormais en exploitation, il y a un énorme travail de mise à jour des modèles de configuration à effectuer au fur et à mesure du montage des composants sur la machine.

En effet, depuis le démarrage cette machine, le divertor (élément majeur de ce projet) est équipé de composants face au plasma de type inertiel (graphite recouvert d’un dépôt tungstène). Aujourd’hui nous sommes à la veille de leur remplacement par des composants face au plasma activement refroidis (tungstène massif refroidi par un tube en cuivre circulé en eau) représentatifs des composants qui seront utilisés pour la machine ITER.

Cette évolution déterminante engendrera de nombreuses modifications et adaptations impactant la totalité de notre machine et systèmes associés (réfrigération, pompage, diagnostics) et qui devront être tracées dans notre maquette numérique.

Ce poste est lié à cette nouvelle phase du projet WEST et à l’action continue de gestion de la maquette numérique de WEST.

Au sein du Bureau d'Etudes de l'IRFM et sous la direction du responsable du BE et du responsable des modèles de configuration, vous aurez en charge la mise à jour des modèles et des plans suite à des modifications lors de la fabrication ou du montage. Vous serez également amené à réaliser des études afin de prendre en compte la modification de composants et de leur environnement. Pour cela, vous devrez réaliser les conceptions 3D, la mise en plan, l’intégration, l’édition de nomenclature.

Une autre part du travail sera la mise à jour du modèle de configuration de WEST qui comprendra l’intégration des composants mobiles et des outillages dans la base de données, ainsi que l’ajout de nuages de points provenant de mesure.

Profil du candidat

Des compétences en mécanique acquises au sein de bureau d'études sont nécessaires pour ce poste.
Une bonne maîtrise du logiciel CAO CreoParametric est requise ainsi que celle liée à l'utilisation du logiciel de gestion de données et à la gestion de configuration Windchill.
Des qualités techniques, relationnelles et rédactionnelles sont indispensables pour évoluer dans ce poste.
Autonomie et esprit d‘équipe nécessaires.
Une bonne pratique de l'anglais parlé et écrit est requise.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac + 2 (BTS CPI ou DUT GMP)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2019