Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Questionnaire adaptatif pour la conception orienté modèle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18435  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Questionnaire adaptatif pour la conception orienté modèle H/F

Sujet de stage

Dans le monde de l'ingénierie système dirigée par les modèles, la route qui part des idées premières et se termine par la mise en exploitation du système est parsemée de différents formalismes de modélisation à chacune des étapes. Chaque ingénieur se doit d'avoir une connaissance approfondie de ces formalismes, car le modèle est l'artefact principal de spécification et de validation, ainsi que la source pour la génération de code. Cependant l'apprentissage de ces formalismes est souvent considéré comme une tâche fastidieuse et parfois difficile, et cela constitue un frein à l'adoption et à la généralisation de l'approche orientée modèle.
Pour adresser ce problème, nous proposons de soumettre l'ingénieur système à un questionnaire adaptatif qui l'aidera à exprimer ses idées (de conception, i.e. ce qu'il veut ou à l'intention de faire !) et les lui restituera de manière structurée sous la forme de modèles

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte
Dans le monde de l’ingénierie système dirigée par les modèles, la route qui part des idées premières et se termine par la mise en exploitation du système est parsemée de différents formalismes de modélisation à chacune des étapes.  Chaque ingénieur se doit d’avoir une connaissance approfondie de ces formalismes, car le modèle est l’artefact principal de spécification et de validation, ainsi que la source pour la génération de code [1].  Cependant l’apprentissage de ces formalismes est souvent considéré comme une tâche fastidieuse et parfois difficile, et cela constitue un frein à l’adoption et à la généralisation de l’approche orientée modèle.

Axes de travail
Pour adresser ce problème, nous proposons de soumettre l’ingénieur système à un questionnaire adaptatif qui l’aidera à exprimer ses idées [2] (de conception, i.e. ce qu’il veut ou à l’intention de faire !) et les lui restituera de manière structurée sous la forme de modèles (concept de « Mind Twin », le jumeau numérique de ses idées) dans un paradigme adapté à son domaine métier, et compréhensible par lui et la grande majorité des parties prenantes. Ce questionnaire permettra à l’ingénieur système de définir et/ou préciser sa problématique, tout en construisant automatiquement une représentation qui pourra être exploitée pour identifier des (sous-) structures reconnaissables ou tout du moins similaires dans une base de modèles de système (heuristiques à déterminer). Et récursivement, on utilisera ces éléments de modélisation bien (re-) connus pour pouvoir adapter (orienter) les (futurs) questions afin de renforcer la confiance dans la bonne compréhension de ses intentions.

Objectif du stage

  • La première partie  du stage  consistera à réaliser un état de l’art: lister les catégories de problèmes dont on connait les solutions liées à une famille de modèles connus et dérouler les heuristiques permettant de poser les bonnes questions. Etudier les décompositions du problème et inversement la composition des solutions (décompositions de système en boite ou suite de processus).
  • La deuxième partie du stage consistera à réaliser un prototype en ayant choisie un catégorie et une heuristique.



Références
[1] Heijstek, W., and M. R. V. Chaudron. “The Impact of Model Driven Development on the Software Architecture Process.” In 2010 36th EUROMICRO Conference on Software Engineering and Advanced Applications, 333–41, 2010.

[2] Floyd, Robert W. “TOWARD INTERACTIVE DESIGN OF CORRECT PROGRAMS.” In Readings in Artificial Intelligence and Software Engineering, edited by Charles Rich and Richard C. Waters, 331–34. Morgan Kaufmann, 1986.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master of Science

Formation recommandée

Informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui