Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Raisonnement symbolique sur les actions, les processus et les systèmes de mesures H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24674  

Description de l'unité

Situé à Saclay, en Ile-de-France sud, le CEA LIST (http://www-list.cea.fr/) est un centre de recherche scientifique et technologique dédié au développement de logiciels, de systèmes embarqués et de capteurs pour des applications destinées à la défense, la sécurité, l'énergie, le nucléaire, l'environnement et la santé. Le CEA LIST fait partie de l'écosystème dynamique et stimulant de l'Université Paris Saclay - le plus grand pôle scientifique français comptant 60 000 étudiants. Il compte plus de 700 chercheurs se focalisant sur les systèmes numériques intelligents, centrés autour de l'intelligence artificielle, l'usine du futur, l'instrumentation innovante, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique. Au sein de cet institut, le SID/LI3A (Service d'Intelligence des Données/ Laboratoire d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique) travaille sur les algorithmes et méthodologies de l'intelligence artificielle et du traitement du signal. Les recherches et avancées technologiques du laboratoire sont guidées par des applications variées, pour lesquelles les spécificités et contraintes sur les données ou l'environnement d'exécution nécessitent une conception fine des IA et de leur intégration comme briques unitaires de systèmes complexes.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Raisonnement symbolique sur les actions, les processus et les systèmes de mesures H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est d'améliorer le raisonnement d'ExpressIF® sur les actions, les processus et les systèmes de mesures ou de production.

Deux axes d'étude seront poursuivis :

•             Identifier le vocabulaire qui permet de décrire les états ou caractéristiques d'une action (en cours, abandonnée, prolongée …), d'un système de mesure, de production (disponible, …) ou d'un processus (tâches parallèles, séquentielles, …).

•             Identifier et implémenter les mécanismes de raisonnement automatique permettant d'inférer les bonnes décisions à partir de ce nouveau vocabulaire afin de raisonner comme des humains, de façon simple, intuitive et efficace.

Une recherche bibliographique sera à mener, notamment en s'inspirant des logiques modales, des ontologies et des BPMN (Business Process Model and Notation).

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de l’usine du futur, la flexibilité, la personnalisation et l’usage des ressources au plus juste des besoins apparaissent comme des éléments clefs. Ainsi, pour répondre à ces enjeux, l’IA doit pouvoir personnaliser ses réponses en fonction du contexte observé, que ce soit par exemple pour guider un robot ou proposer un système de mesure adapté au défaut potentiel détecté. Lorsque plusieurs systèmes de mesure complémentaires sont disponibles, par exemple pour caractériser des matériaux, le choix du prochain capteur à utiliser peut dépendre de contraintes techniques ou des résultats d’un premier capteur. L’orchestration de systèmes de mesure est alors une tâche complexe. Le modèle de décision, donné sous forme de base de règles, est transparent, mais il doit rester simple, compréhensible et intuitif.

 

L’objectif de ce stage est d’améliorer le raisonnement d’ExpressIF® sur les actions, les processus et les systèmes de mesures ou de production. En effet, on souhaite pouvoir écrire des règles explicites très lisibles, comme par exemple « si la température mesurée est assez chaude, alors utiliser l’hygromètre ». Cette règle, qui peut être formulée par un humain, intègre d’autres connaissances à son raisonnement : l’humain utilisera l’hygromètre seulement si celui-ci est disponible et adapté (par exemple, il rentre dans la cavité de mesure, sa plage de mesure est adéquate). De même, pour planifier une action, il faut que celle-ci soit possible. Si en analysant le contexte, on peut inférer que l’action n’est pas possible, elle ne doit pas être proposée dans le plan d’actions par l’IA. La proposition d’un plan d’actions doit aussi pouvoir répondre à certaines contraintes : une action A ne doit être faite qu’après une action B, elle ne doit être faite qu’une fois au plus, ou bien régulièrement. Si une action est prolongée d’une certaine durée, toutes les actions suivantes qui dépendent de son exécution doivent alors être décalées à leur tour dans le temps. 

 

ExpressIF®, une IA symbolique
ExpressIF® est un logiciel développé au CEA LIST (http://expressif.cea.fr), institut de CEATech, depuis 2010. Il permet de mettre en œuvre des IA basées sur les connaissances. Il s'agit de modèles interprétables dont les décisions sont explicables. Ainsi, ExpressIF® rentre dans le cadre des XIA (eXplainable Artificial Intelligence) : ce terme, introduit par la DARPA en 2016, désigne des IA capables de fournir des explications aux décisions et du raisonnement qui a conduit à celles-ci. Les bases de connaissances d’ExpressIF® reposent sur un formalisme qui permet de les décrire sous une forme proche du langage naturel, la logique floue. ExpressIF® offre un vocabulaire riche et varié. Il est en effet possible de décrire des phénomènes temporels (par exemple : augmentation, diminution d’une valeur), d’expliciter des contraintes temporelles (par exemple : avant, commence).

Profil du candidat

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master M1, M2 ou école d’ingénieur, de spécialité(s) Informatique/Mathématiques, avec :

·         Un intérêt pour les thématiques d’intelligence artificielle, en particulier pour l’intelligence artificielle symbolique et la représentation des connaissances

·         De bonnes compétences en programmation orientée objet, idéalement avec le langage C#;

·         Un bon niveau en anglais.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Mathématiques, Informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023