Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Réactivité du système U-Al en conditions de frittage Spark Plasma Sintering H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24656  

Description de l'unité

Le poste à pourvoir se situe dans le Laboratoire de Caractérisation et d'études des Propriétés des Combustibles (SA3E/LCPC), rattaché au Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E). Le SA3E mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux) notamment avec des combustibles innovants. Les principales missions du LCPC consistent à définir, développer et mettre en œuvre des techniques de caractérisation physicochimique multi-échelles de la microstructure adaptées aux phénomènes observés et de mesures des propriétés (physico-chimiques, mécaniques, thermiques, thermodynamiques) sur combustibles vierges et irradiés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Réactivité du système U-Al en conditions de frittage Spark Plasma Sintering H/F

Sujet de stage

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la cinétique de transformation de mélanges lors de frittages "Spark Plasma Sintering" (SPS), en fonction de différentes variables, telles que les caractéristiques du mélange de départ, la température et le temps de maintien.

Durée du contrat (en mois)

6 mois maximum

Description de l'offre

Le système binaire U-Al est d’intérêt pour la production du 99Mo, précurseur du 99mTc utilisé en médecine nucléaire. Cet isotope est obtenu par irradiation de cibles constituées de mélanges UAlx + Al, sous forme de dispersion de particules UAlx (mélange d’aluminures d’uranium) dans une matrice d’Al. Lors de la fabrication des cibles, des interactions entre les particules UAlx et leur matrice ont lieu et conduisent à une évolution des proportions en différents aluminures.


L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la cinétique de transformation de mélanges UAlx + Al lors de frittages SPS, en fonction de différentes variables, telles que les caractéristiques du mélange de départ, la température et le temps de maintien.


Il sera nécessaire pour cela de développer des méthodes de quantification des phases. On pense en particulier à la diffraction des rayons X, couplée à la méthode de Rietveld, et à l’analyse d’images.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Diffraction des rayons X, MEB, méthode de Rietveld, analyse d'images, frittage SPS

Profil du candidat

Master 2 ou diplôme d'ingénieur en Sciences des Matériaux

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Sciences des Matériaux

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023