Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Référence
2020-15343
Description de l'unité
Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et les techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
- ingénierie moléculaire & synthèse
- microstructures & comportements
- conception & calculs
- prototypage & métrologie
- fabrication & traitement de surface
- caractérisation & expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Réalisation d'un banc de mesure de réflectivité dans le domaine de l'infrarouge H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Le Département matériaux possède des compétences reconnues dans la caractérisation optique de matériaux. Pour des applications industrielles liées au laser Méga Joule, il a déjà développé un réflectomètre dans le domaine du visible et proche infrarouge donnant une excellente précision sur de petites pièces, même non planes. Nous souhaitons à présent concevoir un système équivalent fonctionnant dans le domaine de l'infrarouge moyen et lointain et appliqué à de plus grandes dimensions (de l'ordre de la dizaine de centimètres).
Le CEA Le Ripault étudie généralement les propriétés optiques des matériaux sur échantillons plans de petite taille (de l'ordre du cm) dans un domaine allant de l'UV à l'IR. Afin de valider le protocole de caractérisations sur pièces réelles, l'objectif est de caractériser des formes non obligatoirement planes via la réalisation d'un banc de mesure de réflectivité infrarouge portable. Celui-ci pourra être disposé dans un atelier de production en partant des idées qui ont été déployées pour la mise au point du réflectomètre visible. La limitation du domaine spectral, des déplacements, des précisions et du temps de mesure seront les données d'entrée initiales.
Profil du candidat
Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée de formation post-doctorale ?
Venez rejoindre une équipe dynamique dans un environnement enrichissant !
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Place Raoul Dautry 37250 Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021