Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Réalisation d'un interrogateur de réseaux de Bragg pour fibre optique multimode H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24603  

Description de l'unité

Le LCFO est un laboratoire du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) situé sur le centre de Saclay (91, Ile-de-France). Il travaille aux développements de capteurs à fibres optiques pour des applications tel que le biomédicale, mais aussi le nucléaire civil ou encore l'aéronautique. Le laboratoire dispose de plusieurs plateformes d'inscription de réseaux de Bragg, ainsi que de plusieurs plateformes de tests pour des mesures à très hautes températures, ou sous radiations.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Réalisation d'un interrogateur de réseaux de Bragg pour fibre optique multimode H/F

Sujet de stage

Les fibres optiques peuvent être utilisés comme capteur de température – jusqu'à 1000°C, en photo-inscrivant des réseaux de Bragg. Ces structures agissent comme des filtres optiques coupe bande en transmission ou passe bande en réflexion. La longueur d'onde – ou fréquence – centrale du filtre est appelée longueur d'onde de Bragg et elle est sensible à la variation de température, permettant ainsi de créer un capteur de température.
Pour obtenir le spectre d'un réseau et donc sa longueur d'onde de Bragg, la solution la plus classique est de balayer, avec un laser accordable, une plage de longueur d'onde et de collecter la lumière réfléchie avec l'aide d'une photodiode. De nombreux systèmes commerciaux existent actuellement mais ils sont adaptés uniquement aux fibres monomodes et non multimodes.
Le sujet du stage est de réaliser un système d'interrogation de réseaux de Bragg adapté aux fibres multimodes à partir d'un laser accordable et d'une photodiode.

Durée du contrat (en mois)

3

Description de l'offre

Le Laboratoire Capteurs à Fibres Optiques (LCFO) du CEA List est spécialisé dans l’instrumentation et le monitoring par réseaux de Bragg. Les réseaux sont photo-inscrits sur des plateformes lasers femtoseconde dans des fibres optiques en silice monomodes et permettent de faire des mesures de températures jusqu’à 1000°C. Avec le développement des capteurs à réseaux de Bragg sur fibres en saphir multimode, pour les applications très hautes températures ; le LCFO doit donc réaliser un système d’interrogation pour ce type de fibres.

 Dans un premier temps, le stagiaire devra piloter le laser accordable avec des procédures développées sous Labview®. Il devra, notamment, vérifier la sensibilité du photo-détecteur en utilisant un oscilloscope.

Dans un second temps, le stagiaire devra interfacer la photodiode avec une carte d’acquisition, de type Arduino® par exemple, qu’il devra interroger depuis un ordinateur.

Enfin, la troisième étape consistera à développer une interface Labview® pour piloter le laser accordable, cette même interface permettra de tracer les spectres des réseaux de Bragg en temps réels et de les enregistrer.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Ordinateur avec Labview®, carte d'acquisition, laser accordable, photodiode

Profil du candidat

 Le stagiaire sera encadré, à chacune des étapes, par des Ingénieurs de recherche, spécialisé en photonique ou en électronique. Le stagiaire devra soigner le code informatique qu’il écrit pour des modifications ultérieures et il sera amené à écrire une documentation technique sur le système développer.

 Le niveau BAC +2/+3 est demandé ainsi que de bonnes connaissances en programmation (Labview®) et quelques connaissances en électronique.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Français (Maternelle)

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Formation recommandée

Informatique et/ou Electronique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023