Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Réalisation d'un prototype haptique à stimulation vibratoire localisée. H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28982  

Description de l'unité

Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) du CEA LIST, niché au cœur du plateau de Saclay, représente un pionnier de la recherche axée sur l'élaboration d'interfaces novatrices et de modes d'interaction homme-machine. En intégrant notre équipe multidisciplinaire, où convergent des expertises en mécanique, mécatronique, acoustique, informatique, ergonomie de conception et psychologie, vous participerez activement au perfectionnement des technologies liées aux interfaces sensorielles et ambiantes, qui seront essentielles pour l'industrie française et européenne de demain.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Réalisation d'un prototype haptique à stimulation vibratoire localisée. H/F

Sujet de stage

Vous travaillerez sur la conception d'un prototype visant à stimulé la pulpe des doigts par l'intermédiaire de vibrations dites localisées. Vous pourrez acquérir une multitude de compétence aussi bien en mécanique, électronique, informatique, mesure, haptique, conception ergonomique, interface homme-machine parmi tant d'autre.

Durée du contrat (en mois)

[6 mois]

Description de l'offre

La stimulation haptique devient de plus en plus répandue et utilisée par les industriels pour offrir à l'utilisateur une modalité supplémentaire dans leurs interactions. On connait bien le vibreur du portable qui nous transmet les notifications de nos applications par exemple.
Cependant un problème inhérent à l'utilisation de vibration pour la stimulation tactile réside dans sa propagation. En effet, car la vibration se propage dans toute la surface, son utilisation est limitée à des signaux modulés temporellement (enchainement de vibration plus ou moins longue). Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes s'est donc intéressé à localiser les vibrations pour permettre une interaction plus riche (spatio-temporelle) et ouvrir la voie vers une interaction multitouch et multiutilisateur des surfaces tactiles. Plusieurs techniques existent mais le stage portera sur un dispositif se basant sur l'utilisation de guide d'onde pour localiser les vibrations.
Le stage vise à la conception d'une interface complète utilisant cette approche dans l'optique de créer un prototype de démonstration innovant. Ce prototype cherche à être une version augmentée de split keyboard ergonomique avec des guides courbes. A partir d'éléments déjà préparés en amont, l'intéressé devra constituer un prototype fonctionnel.
Le stage se divise en deux parties couplées : mécanique et électronique.
La partie mécanique consiste surtout en du prototypage : impression 3d, collage, découpe jet d'eau, découpe laser; et mesure au vibromètre pour valider le comportement vibratoire du système. La partie électronique consiste au remodelage d'une électronique déjà constituée en ajoutant des fonctionnalités additionnelles (notamment dans l'idéal l'utilisation d'un microcontroleur). Si l'intéressé arrive à constituer la partie technique au complet il pourra alors s'intéresser à de la programmation haut niveau (python, Qt) pour la programmation d'une interface utilisateur.
Les compétences recherchées mais non disqualifiantes sont :
- la conception assisté par ordinateur (SolidWorks / KiCAD) ;
- la programmation de microcontrôleur (C, C++, STM32) ;
- la réalisation d'interfaces et d'interaction (Python, Qt) ;
Les points précédents correspondent aussi aux compétences que l'intéressé développera tout au long du stage.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Mécanique, Electronique ou Mécatronique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui