Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Recherche et étude des différents paramètres influents pour les calculs multiphysiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7308  

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Recherche et étude des différents paramètres influents pour les calculs multiphysiques H/F

Sujet de stage

Recherche et étude des différents paramètres influents pour les calculs multiphysiques dans le réacteur expérimental CABRI

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le réacteur CABRI situé au CEA Cadarache est un réacteur piscine avec une boucle de refroidissement qui permet de générer des excursions de puissance et d'observer l'effet des RIA (Reactivity-Initiated Accident) sur un crayon combustible. La puissance augmente puis diminue par le biais des contre-réactions, notamment l'effet Doppler, et par la chute des barres d'absorbants. La modélisation de ces transitoires de puissance et la validation des outils de calcul scientifique utilisés sont des enjeux importants. Ces outils validés permettent de prédire la réalité physique avec un biais quantifié. Ce biais regroupe notamment la précision de cette prédiction (quantification de l'erreur associée à la production de la grandeur), les incertitudes portant sur les paramètres d'entrée et les modèles considérés dans les outils. La qualification de ces outils passe par la propagation de ces incertitudes et les analyses de sensibilités permettant de quantifier la précision de l'outil et donc la marge par rapport à des critères d'exigence variés.

Le but de ce stage est la réalisation de calculs de propagation d'incertitudes et d'analyses de sensibilité sur les schémas de calculs (impliquant l'outil CATHARE) validés pour la simulation de ces transitoires d'insertion de réactivité dans CABRI. Pour cela, un inventaire le plus exhaustif possible de tous les paramètres incertains (paramètres thermiques, géométriques, thermohydrauliques, neutroniques etc.) sera réalisé et ces études seront réalisées à partir d'un chaînage entre les outils URANIE (propagation d'incertitudes) et CATHARE (multiphysique). L'influence des paramètres incertains sur les paramètres d'intérêt des transitoires (puissance neutronique, puissance échangée, températures atteintes dans les assemblages etc.) sera analysée et quantifiée. Des améliorations de modélisation pourront être proposées et réalisées.

Profil du candidat

BAC+4/5 Master 2 et/ou ingénieur

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019