Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Recommandation de données d'entrée pour la modélisation thermohydraulique d'un Réacteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7305  

Description de l'unité

Le LEMS (Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes) a pour mission de réaliser des études détaillées sur des systèmes nucléaires, notamment dans le domaine de la thermohydraulique. La réalisation de ces études nécessite la mise en œuvre de schémas de calcul adaptés avec prise en compte des incertitudes pour les applications visées.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Recommandation de données d'entrée pour la modélisation thermohydraulique d'un Réacteur H/F

Sujet de stage

Recommandation de données d'entrée pour la modélisation thermohydraulique d'un Réacteur à Neutrons Rapides à caloporteur sodium

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Certaines données d'entrée nécessaires à la mise en œuvre d'une modélisation CATHARE (Code Avancé de THermohydraulique pour les Accidents des Réacteurs à Eau) pour les Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au sodium (RNR-Na) font l'objet d'incertitudes. Par exemple, les données neutroniques et thermomécaniques (ayant une incidence sur les contre-réactions du cœur) dépendent de plusieurs hypothèses (cycle, taux de combustion, combustible « lié » ou pas à la gaine, etc.) et peuvent être variables dans le temps. Une valeur moyenne est parfois prise en compte sur une « dérivation » (une dérivation correspond dans CATHARE à un canal hydraulique axial regroupant plusieurs assemblages identiques en géométrie, matériaux et propriétés neutroniques). Dans ce cas, une valeur commune est attribuée à un groupe constitué de plusieurs assemblages. Cela permet d'avoir une modélisation simplifiée et des temps de calculs plus faibles.

L'objectif global du stage est de comprendre l'impact des hypothèses prises en compte concernant certaines caractéristiques du combustible, sur les résultats de calcul. Il faudra également quantifier le type d'information et la précision que l'on perd en effectuant un regroupement d'assemblages en « dérivations ». La finalité du stage est d'émettre des recommandations sur les données d'entrée pour consolider la modélisation thermohydraulique d'un cœur de RNR-Na.

Ce stage fait appel à plusieurs physiques : la thermohydraulique principalement, mais aussi la neutronique et la thermomécanique.

 
Ce travail pourra être décliné selon les étapes suivantes :

- prise en main de l'outil de calcul thermohydraulique CATHARE (code de référence pour les études de sûreté des REP en France) et de la modélisation existante d'un RNR-Na avec cet outil ;

- quantification de l'impact de plusieurs combinaisons d'hypothèses : par exemple combustible « lié / libre » par rapport à la gaine, coefficient d'échange thermique combustible/gaine, coefficient de contre-réaction résultant de la dilatation axiale du combustible, sur les résultats de calculs d'accidents typiques ;

- estimation de l'impact du regroupement des assemblages en « dérivations », sur les résultats de calculs d'accidents typiques ;

- proposition de données d'entrée confortées par les analyses précédentes.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Unix, Linux, CATHARE 2 ; CATHARE 3 ; GERMINAL

Profil du candidat

BAC+4/5 Master 2/Ingénieur , vous développerez vos compétences en analyses physiques et simulation numérique

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur

Lieu

CEA cadarache

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

thermodydraulique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019