Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Rédacteur scientifique bilingue (anglais – français)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21672  

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Rédacteur scientifique bilingue (anglais – français)

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

de 18 à 36 mois

Description de l'offre

A Grenoble, au centre des Alpes, le CEA-Leti est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

 

Passionné par les sciences et les technologies, vous êtes un rédacteur et/ou un journaliste expérimenté. Vous êtes bilingue (anglais – français) et vous souhaitez intégrer un organisme de recherche à rayonnement mondial dont les travaux en microtechnologies ont des retombées en santé, informatique, téléphonie, automobile, électronique grand public, etc.

 

Nous recherchons un rédacteur scientifique bilingue. Il rejoindra le service communication, chargé de valoriser les travaux de l’institut CEA-Leti et de ses 2000 chercheurs auprès de plusieurs cibles : communautés scientifiques, industriels français et étrangers, journalistes spécialisés, ingénieurs-chercheurs.

Votre mission principale : produire des contenus rédactionnels en langue anglaise

·         Vous recensez, analysez et évaluez les informations disponibles, en vous appuyant sur les correspondants communication des départements du CEA-Leti.

·         Vous déterminez comment décliner ces informations pour différents publics, selon la ligne éditoriale définie (factuel, narratif, pédagogique ou institutionnel) et pour différents supports : communiqués de presse, site internet, dossiers thématiques, brochures, réseaux sociaux, storyboards de vidéos…

·         Vous rédigez les contenus en anglais et vous gérez leur validation. Vous pilotez les prestataires chargés de la traduction en français, de la mise en page, etc. Vous mettez en ligne les contenus destinés à notre site internet et aux réseaux sociaux.

·         Vous pilotez à partir de 2023 la refonte éditoriale du site web de l’institut. A partir de l’audit et du benchmark, vous définirez la ligne éditoriale, rédigerez le contenu bilingue en fonction des sujets identifiés, suivrez l’intégration des contenus et évaluerez les performances du site.

Vos missions complémentaires

• Vous collaborez avec d’autres entités (communication CEA, instituts Carnot…) pour participer aux comités de rédaction de leurs publications, proposer des sujets, fournir des contacts, produire le cas échant des contenus.

Poste basé à Grenoble, 1 à 2 jours de télétravail par semaine. 

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Profil du candidat

 

-       Formation bac + 5 en journalisme, information / communication ou sciences

-       Parfaite maîtrise de l’anglais oral et écrit

-       Cinq ans minimum d’expérience en rédaction de contenus en anglais sur des sujets scientifiques ou technologiques

-       Maîtrise des techniques de vulgarisation et de rédaction (print et digital)

-       Aptitudes et appétence pour le travail en équipe et en transversalité


Il ne vous reste plus qu’à postuler pour nous rencontrer !

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Bilingue)

Formation recommandée

Bac + 5 en journalisme, information / communication ou sciences

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022