Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Référent Comptable des Matières Nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9956  

Description de la Direction

La Direction du Centre de Cadarache, au sein de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), est responsable de la protection et du contrôle des Matières Nucléaires hébergées sur son site (20 INB et 16 ICPe nucléaires).
A ce titre elle assure la mise en œuvre des dispositions de protection physique, de suivi physique et de comptabilité des matières nucléaires.
Elle s'assure également du respect de la réglementation par les installations.
Pour cela elle s'appuie sur la Cellule de Sûreté et des Matières Nucléaires (CSMN).

Description de l'unité

La Cellule de Sûreté et des Matières Nucléaires (CSMN) est une unité rattachée à la Direction de Centre. Elle est structurée en un groupe sûreté et un groupe Matières Nucléaires. La Cellule est notamment chargée de : Représenter la direction de centre lors des inspections, Veiller à la diffusion de la réglementation dans le domaine de la sécurité des matières nucléaires, Contrôler la bonne application de la réglementation par les installations. Elle assure l'interface avec les autorités: Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS), Commission européenne (EURATOM). A ce titre elle transmet régulièrement les informations relatives à la comptabilité des matières nucléaires et aux inventaires.

Description du poste

Domaine

Sécurité contre la malveillance

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Référent Comptable des Matières Nucléaires H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les Référents Comptables des Matières Nucléaires sont les garants de la bonne tenue de la comptabilité des matières nucléaires du site. Ils devront assurer les missions suivantes: 

-Présentation de la comptabilité des installations lors des inspections,

-Prise en charge des demandes de déclarations relatives aux opérations réalisées sur les matières nucléaires (demandes émises par les installations),

-Renseignement des Relevés Bilan Matière et des récolements mensuels,

-Participation à la rédaction des Comptes Rendus d'inventaire annuels permettant d'établir la situation réglementaire de détention, - Gestion des nominations des acteurs matières nucléaires des installations (Préposés à la Garde (PGMN), Agents Chargés du Suivi Physique (ACSP)),

-Participation à la rédaction des protocoles et conventions expéditeur/destinataire, dossiers EID, CTF pour la partie comptabilité,

-Participation aux contrôles internes initiés par les PGMN concernant la comptabilité des Matières Nucléaires.

La continuité de la fonction devra être garantie (planifications des activités à réaliser). Le poste est rattaché au groupe matières nucléaires de la CSMN. Au sein du Bureau d'Expertise en Comptabilité des Matières Nucléaires, les Référents Comptables des Matières Nucléaires assureront la fonction pour plusieurs installations avec un principe de suppléance.

Profil du candidat

Afin de professionnaliser l'activité, la direction du centre de Cadrache a souhaité procéder au regroupement des compétences en comptabilité des matières nucléaires avec la création d'un pôle d'expertise dans ce domaine. Cette nouvelle organisation doit permettre de faire monter en compétence les référents grâce à la réalisation de missions transverses et à la participation à des formations spécialisées.
Une expérience dans le domaine de la gestion des matières nucléaires est nécessaire.
La maitrise de la gestion des matières dans les déchets serait une compétence supplémentaire appréciée

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2020