Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Référent développement outils innovants et qualification


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19973  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

Les missions du service du Service Technologie et R&D pour le Démantèlement (STRD) positionné au sein du département DTPI s'inscrivent dans un objectif de coordination et de soutien technique des besoins des unités et des départements de la DDSD en terme de R&D , de développement technologique et numérique ainsi que de qualification des procédés.

Ces missions se déclinent de la façon suivante:

- Analyser les besoins fonctionnels et les contraintes/exigences opérationnelles des Unités et des départements de la DDSD, et les décliner en besoins technologiques avec support R&D ;
-Coordonner les actions de recherches scientifiques et techniques pour le compte des Unités et des départements de la DDSD ;
-Identifier les partenaires (CEA ou extérieur) capables de répondre en termes de solutions technologiques et de R&D aux besoins identifiés ;
-Coordonner le développement des produits en se concentrant sur la faisabilité puis la conception technique des produits ;
-Etudier les processus d'amélioration de la productivité des produits et des solutions opérationnelles dans les INB/ICPE (plan de qualification validant les orientations technologiques) ;
-Assurer la veille sur les évolutions technologiques et de R&D en cohérence avec les besoins des unités projets d'assainissement et de démantèlement (UDS) et des départements de la DDSD.

Il se compose de 2 groupes GPRD (Groupe R&D Transverse) et GQTE (Groupe Qualification Technologie et Expertise).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Référent développement outils innovants et qualification

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste vise à promouvoir et aider à la mise en œuvre au sein des unités et départements de la direction du démantèlement, des services et de la gestion des déchets (DDSD) :
- d'un processus de qualification, pour maîtriser l'introduction dans les installations et projets de nouveaux procédés, machines spéciales et de projets d'innovants (technologies à TRL plutôt élevés - moyen terme)
- d'un processus performant pour le développement d'outils et technologies innovantes répondant aux besoins des projets (TRL plus bas, à plus long terme)

 

Concernant le processus de qualification, vous assurerez la promotion et l'explication du processus, puis l'appui à son déploiement auprès des acteurs du projet concerné (relecture, aide à la rédaction sur les sujets suivants). Vous aurez pour missions:
- l'identification des enjeux et exigences pertinents et la rédaction des spécification de besoins en procédés technologiques, spéciaux et innovants ;
(état initial, état final, contraintes environnementale, sûreté, sécurité, ALARA, Retour sur investissement)
- la prise en compte du processus et des exigences dans les spécifications des prestataires
- l'élaboration de programmes de qualifications fonctionnelles, opérationnelles et de performances ;
- l'élaboration du dossier de qualification, reprenant l'ensemble des justifications et résultats et l'organisation de la commission de qualification.

 

Pour le processus de développement, vous serez amené à:
- avoir une vision globale de la problématique, pour éviter les parties non traitées
- rechercher des meilleures technologies, et des partenaires potentiels (CEA ou extérieurs), en lien avec les experts concernés
- élaborer des scénarios de développement, intégrant la possibilité d'échec de certaines pistes explorées
- élaborer le programme de validation / qualification associé.

 

Outre la gestion des aspects techniques, vous devrez être attentif à la sécurité, la sureté, la qualité, aux coûts et aux délais relevant des exigences et des contraintes des chantiers d'assainissement et démantèlement.
Vous participerez à la mise en place et à l'amélioration des deux processus, en lien avec le retour d'expérience.



Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation  d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) spécialité Mécatronique, chimie, procédé, suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 


Connaissances attendues:

- connaissance du nucléaire et du fonctionnement des installations et des procédés

- conception et qualification de produits (QO, QP, QF, VP)

- connaissance des nouvelles technologies (énergie embarquée, transmission de données, robotique),

 

Connaissances appréciées:

- approche sûreté et sécurité

- approche de gestion du REX,

- approche sur la veille technologique

 

Votre autonomie, adaptabilité, esprit d'initiative, esprit de synthèse, esprit d'équipe et votre capacité à rendre des comptes sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Outil : WORD, EXCEL, Power Point, MS Project, Outlook, Outils CAO 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022