Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Réfrigération magnétique pour cryogénie spatiale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14581  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Réfrigération magnétique pour cryogénie spatiale H/F

Sujet de stage

L'objectif de la mission spatiale LiteBIRD est la cartographie de la polarisation du rayonnement cosmologique issu des premiers instants de la vie de l'univers. Pour être capable de mesurer les signaux avec une sensibilité suffisante, les observations se font dans l'espace, à bord d'un satellite, et les détecteurs utilisés doivent être refroidis à une température très basse, 100 mK (-273°C). La réfrigération magnétique ou désaimantation adiabatique (ADR en anglais) permet d'atteindre ces basses températures. Le CEA/DSBT est impliqué depuis plusieurs années dans la recherche sur ce mode de réfrigération et est identifié comme le fournisseur du refroidisseur pour la mission LiteBIRD.
Ce stage est centré sur la caractérisation expérimental d'un refroidisseur magnétique. Le travail consistera à l'acquisition de données expérimentales et à leur interprétation.

Durée du contrat (en mois)

5-6

Description de l'offre

 

L’objectif de la mission spatiale LiteBIRD est la cartographie de la polarisation du rayonnement cosmologique issu des premiers instants de la vie de l’univers. Pour être capable de mesurer les signaux avec une sensibilité suffisante, les observations se font dans l’espace, à bord d’un satellite, et les détecteurs utilisés doivent être refroidis à une température très basse, 100 mK (-273°C). La réfrigération magnétique ou désaimantation adiabatique (ADR en anglais) permet d’atteindre ces basses températures. Le CEA/DSBT est impliqué depuis plusieurs années dans la recherche sur ce mode de réfrigération et est identifié comme le fournisseur du refroidisseur pour la mission LiteBIRD. Il est capital d’optimiser le dimensionnement du cryoréfrigérateur afin d’être adapté au mieux à la mission.

Ce stage est centré sur la caractérisation expérimental d’un refroidisseur magnétique. Un démonstrateur est en cours de fabrication au laboratoire et il devra être caractérisé et son fonctionnement optimisé. Le travail consistera à l’acquisition de données expérimentales et à leur interprétation. La compréhension fine des principaux phénomènes physiques impliqué dans ce fonctionnement est capitale.

Le travail de ce stage consistera à :

  • Etude et compréhension du refroidisseur.
  • Prise en main expérimental du fonctionnement du réfrigérateur magnétique et du banc de caractérisation cryogénique (utilisation de LabVIEW)
  • Mise en place de caractérisations dédiés
  • Interprétation des résultats et amélioration de la modélisation. Utilisation possible de Python
  • Réaction d’un rapport, pouvant déboucher sur une publication

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Thermique, expérimentation, LabVIEW, Python

Profil du candidat

M2 ou 3eme année d'école d'ingénieur
spécialisation : thermique / énergétique/instrumentation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenbole

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021