Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Remaniement de code VBA et pérennisation d'un réseau opératif par virtualisation des postes. H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22160  

Description de l'unité

Les activités de recherche sur le cycle du combustible nucléaire ont eu lieu sur le site du CEA de Fontenay-Aux-Roses depuis les années 60 jusqu'aux années 90. Depuis, des opérations de démantèlement des installations et des laboratoires sont menées afin de dénucléariser ce site, situé en proche banlieue parisienne.

Le Service de Caractérisation et d'Evacuation des Déchets (SCED) est en charge de la maîtrise de la qualité des colis de déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires de Fontenay-aux-Roses, depuis leur production sur les chantiers, jusqu'à leur évacuation du site vers les exutoires.

Il se compose notamment du LAboratoire de Spectrométrie, simulation et CARactérisation (LASCAR) dont le rôle est de mesurer la radioactivité contenue dans les colis de déchets. La connaissance de l'activité radiologique des colis et l'identification des différents radionucléides servent à décider de la filière de traitement et d'évacuation la plus adaptée.

L'équipe du LASCAR associe mesures physiques et simulation numérique. Elle est un des maillons de la chaîne de caractérisation qui garantit la qualité du déchet et sa recevabilité à l'exutoire.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Remaniement de code VBA et pérennisation d'un réseau opératif par virtualisation des postes. H/F

Sujet de stage

Dans les mesures nucléaires, qu'il s'agisse d'acquisition, de traitement ou de post-traitement, l'informatique est omniprésente.
Il peut s'agir de pilotage, calculs, d'aide à la décision, d'automatisation de tâches... les outils informatiques peuvent être très efficace pour assurer la traçabilité, l'ergonomie, la réduction des erreurs et l'optimisation des procédés de caractérisation de déchets nucléaires.

Les équipes expertes en mesure nucléaires dédient nécessairement une partie de leur temps au développement et à la maintenance de ces outils informatiques.
L'objectif de ce stage est de prêter main forte sur le sujet des outils informatiques, et d'apporter un regard neuf et orienté informatique, sur ce sujet.

Votre encadrant direct sera un ingénieur mesure nucléaire, mais vous serez également amené·e à interagir avec les utilisateurs et utilisatrices des outils étudiés.

Durée du contrat (en mois)

5

Description de l'offre

1. Audit / remaniement de code VBA existant (refactoring).

Pour automatiser certaines tâches, le LASCAR s’appuie sur quelques « outils maison » développés par des non-professionnels de la programmation. Il s’agit notamment :
- De traitement de données issues de résultats de mesure (fichiers texte)
- De calculs sur des jeux de données, avec interaction avec l’utilisateur ou l’utilisatrice (interface graphique)
- De gestion de tableaux de bord/outil de suivi
Ces outils sont développés en VBA.

Afin de gagner en efficacité et en robustesse, il vous est demandé :
a. D’auditer le code, pour trouver ses faiblesses, ses redondances, de traquer les mauvaises pratiques métiers
b. De remanier le code (refactoring) pour en rendre une version plus propre et maintenable
c. De définir des procédures de tests pour valider les modifications à venir
d. D’implémenter de nouvelles fonctions à définir avec l’équipe
e. De documenter le code (logigramme de fonctionnement, rédaction de note)

2. Automatisation de tâches – environnement Access & VBA

La gestion des déchets nucléaires est un processus aux nombreuses étapes. Une base de donnée Access est en cours de développement pour faciliter les échanges d’information entre les entités qui interviennent dans ce processus. Son déploiement est prévu mi-2022. Dans ce contexte, un besoin identifié est l’import/export de données de cette base, vers une application de traitement.
Il vous est demandé :
a. D’auditer et documenter le fonctionnement de la base de données
b. De recueillir le besoin pour les imports/exports auprès des utilisateurs et utilisatrices
c. De mettre en place des solutions pour répondre à ces besoins

3. Pérennisation du système informatique de pilotage d’une installation automatisée de caractérisation de déchets.

L’installation est composée d’un automate industriel et d'ordinateurs (windows) qui pilotent les équipements de mesure et communiquent en réseau local. Ces ordinateurs sont vieillissants et les applications utilisées ne sont pas transposables sur des OS plus récents.
Il est envisagé de fiabiliser l’installation en deux temps :
a. Le passage du réseau local vers un réseau dédié et sécurisé en conservant les machines existantes.
b. La virtualisation des ordinateurs existants vers des serveurs redondés sur le réseau dédié.
Pour réaliser ce travail, vous devrez appréhender le fonctionnement du système et comprendre les contraintes sécurité/réseaux propres au CEA. Vous travaillerez en collaboration avec la Section des Technologies de l’Information et de la Communication.

4. Audit et développement d’outils en Python

L’utilisation de python est récente dans l’unité. De premiers développements d’outils embryonnaires seraient à auditer. D’autres pistes pourraient être explorées selon l’intérêt du ou de la stagiaire.

Moyens / Méthodes / Logiciels

VBA, Excel, Access, windows, python

Profil du candidat

Profil du candidat ou de la candidate

En avant dernière année d'études spécialisées en informatique et en développement applicatif, vous êtes à l'aise en travaillant avec des non-spécialistes de l'informatique, qui auront besoin de votre savoir-faire.

Idéalement votre polyvalence vous permet d'aborder aussi les questions de virtualisation en réseau.

Autonome, vous savez vous intégrer dans une équipe aux activités multiples, dont l'informatique est un outil scientifique parmi d'autres.

Une bonne capacité à vulgariser votre travail ainsi que vos capacités rédactionnelles vous permettent de pérenniser votre impact positif sur les pratiques et les outils informatiques de l'équipe.

Votre capacité d'écoute vous permet d'interagir efficacement avec les utilisateurs et utilisatrices de vos applications, de prendre en compte leurs retours.

Humainement, vous êtes capable d'interagir avec bienveillance dans des groupes dont l'aisance informatique peut être hétérogène, sans préjugés (genre/âge/culture...).

Une curiosité pour les sciences expérimentales sera un plus.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Fontenay-aux-Roses

Demandeur

Disponibilité du poste

05/09/2022