Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Résolution et Optimisation de Réseaux Hydrauliques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28854  

Description de l'unité

Le LIDEO (Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation) du #CEA-LIST est situé à Palaiseau sur le site de Nano Innov. Il développe des méthodes et des outils pour la modélisation, la simulation et l'optimisation des systèmes complexes.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Résolution et Optimisation de Réseaux Hydrauliques H/F

Sujet de stage

Dans le domaine du nucléaire, les opérateurs de centrale sont amenés à effectuer, périodiquement, un ensemble de vérifications. Celles-ci visent à mesurer l'état de sécurité des installations. Parmi ces vérifications on trouve notamment ce qu'on nomme les diagrammes de lignage. Ils représentent de façon abstraite et simplifiée des réseaux hydrauliques au sein desquels l'écoulement du fluide doit vérifier certaines propriétés.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stagiaire devra proposer une modélisation adéquate de ces réseaux et proposer des algorithmes pour décider si les propriétés attendues sont satisfaites ou non. Lorsque ce n'est pas le cas l'approche devra proposer un diagnostic des causes ainsi qu'une liste d'actions optimales à effectuer sur les éléments du réseau (vannes, pompes, réservoirs) pour atteindre un état satisfaisant. L'approche devra être située dans l'état de l'art, être codée et documentée. Elle pourra s'appuyer sur des solveurs de contraintes comme les SMT solveurs.

Moyens / Méthodes / Logiciels

PC portable

Profil du candidat

Le candidat de niveau Bac+5 (Ecole d'Ingénieur ou Université) est à l'aise en informatique/algorithmique/codage ainsi qu'en physique appliquée. Il est porté sur la R&D est les approches interdisciplinaires.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Bac+5 Ecole d'Ingénieur ou Université

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024