Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable Achats et Relations Industrielles - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15278  

Description de la Direction

La Direction de la gestion, de la conformité et de la performance (DGCP) est chargée du support fonctionnel de la Direction des énergies (DES) dans les domaines suivants : gestion financière, achats, accords, vente, relations industrielles, contrôle interne et conformité, fonction d'appui, de suivi et d'analyse relative à la sécurité et à la sûreté nucléaire. Elle exerce ses missions sous l'autorité fonctionnelle des directions fonctionnelles, notamment DFP, DAPS et DJC, dont elle est l'interlocuteur privilégié pour l'ensemble de la DES.

Description de l'unité

Au sein de DGCP, l'unité Politique Industrielle et Achats (UPIA) est chargée d'animer les relations industrielles et de superviser les achats réalisés dans le cadre des programmes et projets de la DES. Elle est composée de 3 personnes.
Elle travaille à l'élaboration d'une politique industrielle adaptée aux enjeux des programmes et projets de la DES, en lien avec les directions de programme. Elle pilote l'examen des projets d'achat au moment de leur lancement en lien avec les unités d'achats et les unités presciptrices. Elle supervise l'exécution des principaux marchés, anime les processus d'évaluation des prestations et des prestataires, et tient à jour les tableaux de bord de la fonction achats de le DES.
L'unité contribue pour le compte de la DES aux analyses et réflexions dans le domaine de l'intelligence économique menées par le CEA, et représente la DES dans des instances externes rassemblant les autres donneurs d'ordre et industriels de la filière nucléaire.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable Achats et Relations Industrielles - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste de Responsable Achats et Relations Industrielles, au sein de l'unité UPIA, porte sur l'ensemble des missions de l'unité. Le titulaire du poste est amené à intervenir dans les phases les plus amont des dossiers d'achats, la phase de notification, dans le suivi d'exécution des marchés, dans l'évaluation des fournisseurs, et dans des actions d'intelligence économique.

La tenue du poste nécessite une bonne connaissance des processus et pratiques achats dans un organisme tel que le CEA. Les achats portent sur des équipements et prestations techniques, des travaux de construction et des travaux d'assainissement/démantèlement. Les règles applicables sont celles de la commande publique.


Une expérience de pilotage de dossiers d'achats complexes est souhaitable, de la phase de contractualisation jusqu'à l'exécution des prestations.

Les activités consistent notamment à :

- analyser les dossiers d'achats en préparation, plus précisemment les expressions de besoin, cahiers des charge et projets de contrat, pour apprécier leur pertinence, cohérence et adéquation avec les exigences et enjeux des programmes,

- animer les échanges avec les services achats de centre pour assurer un suivi des principales affaires en cours de contractualisation, répertorier les bonnes pratiques et les éventuelles difficultés sur les marchés en cours d'exécution,

- faire la synthèse des évaluations des prestations exécutées et des évaluations de fournisseurs,

- proposer et contribuer à la mise en oeuvre de tableaux de bord de suivi des relations industrielles de la DES, actuelles et futures,

- élaborer et rédiger des synthèses fournisseurs,

- contribuer aux actions d'intelligence économique conduites en interne DES et plus largement au niveau CEA,

- animer le suivi des fournisseurs stratégiques de la DES.

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis DESS / MASTER 2

Spécialité du diplôme

Expérience 6 à 10 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Compétences en achats et gestion de projet

Outils utilisés Suite Office

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021