Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable Communication - IRAMIS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32171  

Description de la Direction

L'IRAMIS (Institut Rayonnement-Matière de Saclay) poursuit des recherches en physique et chimie, au carrefour des mondes académiques et des missions du CEA, ainsi que des enjeux sociétaux et de l'innovation. Rattaché à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA, ses activités portent sur les nouvelles technologies pour l'énergie, les technologies quantiques, les nouveaux matériaux, les systèmes complexes et l'interaction rayonnement-matière.

Description de l'unité

La Direction de l'IRAMIS mène une démarche proactive pour accompagner les équipes de l'Institut et leurs collaborateurs dans leurs travaux de recherche et dans leurs actions d'innovation et de valorisation. Les partenariats à l'IRAMIS englobent environ 300 contrats de recherche en cours, nationaux et internationaux, et de partenariats et valorisation, comprenant notamment plus d'une vingtaine de projets ANR acceptés chaque année, près de vingt projets de maturation, dix laboratoires communs, six start-ups essaimées ainsi qu'une vingtaine de projets européens en cours.
L'IRAMIS regroupe environ 760 personnes tous statuts confondus, et comprend six services, unités de recherche en partenariat avec le CNRS (dont 5 UMR), l'École Polytechnique, l'ENSICAEN et l'Université de Normandie. La Direction de l'IRAMIS regroupe une trentaine de collaborateurs dont les compétences couvrent la totalité des fonctions supports transverses de l'Institut : finances, ressources humaines, partenariats et valorisation, communication, informatique, sécurité.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable Communication - IRAMIS H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous êtes passionné(e) par la recherche ? Vous rêvez d’intégrer un organisme qui construit le monde de demain ? Nous recherchons un(e) responsable de la communication pour rejoindre notre Institut, faire connaitre nos activités de recherche et renforcer notre culture commune. 

 

Rattaché(e) au Directeur de l’IRAMIS, vos principales missions seront :

1. Élaboration de la stratégie de communication de l’IRAMIS :

-  Concertation avec la Direction et les Chefs de service de l’IRAMIS, la DRF et la Direction de la Communication du CEA.

 

2. Production de contenus :

-  Apporter un support aux groupes de recherche pour leur communication envers leur communauté scientifique internationale, et en lien avec leurs dépôts de projets (nationaux et internationaux).

- Contribuer en lien/coordination avec les chercheurs à la diffusion de leurs résultats majeurs (articles scientifiques, jalons marquants, avancées technologiques…), en cohérence avec le plan de communication interne et externe de l'Institut : veille et recueil d’information, rédaction de faits marquants, mise en forme de contenus adaptés (écrits, newsletter, vidéos) pour différents supports de communication

- Gérer la communication digitale, notamment sur l'ensemble de nos sites publics internet et les sites intranet, ainsi que les réseaux sociaux.

 

3. Vie de l’Institut :

- Participer aux réunions d’équipes hebdomadaires, et représenter l'Institut aux réunions de la filière communication hiérarchique : Centre CEA de Saclay, Direction de la Recherche Fondamentale et Direction de la Communication du CEA.

- Superviser et organiser différents évènements internes : Assemblée générale de l'Institut, journées scientifiques, visites d’installation, séminaires, webinaires…)

- Animer le réseau des correspondants communication des services de l’IRAMIS.

Profil du candidat

De formation supérieure Bac+5, scientifique ou autre (école de communication complétée par une expérience en communication scientifique…).

 

Compétences : communication écrite, vulgarisation scientifique, graphisme, montage vidéo, Webmaster, usage des réseaux sociaux.

 

Vous avez une appétence pour la recherche fondamentale, l’innovation technologique, la valorisation de la recherche et la communication. Vous faites preuve d’une grande curiosité scientifique et technique et vous êtes force de proposition. Vous aimez rédiger et mettre en forme, vous avez une capacité d’organisation et le sens des priorités et appréciez le travail en équipe et le management. Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral.

 

Une première expérience en communication scientifique et une connaissance de l’organisation du CEA seraient appréciées.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024