Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable d'applications H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13446  

Description de la Direction

Au sein de DDSD, le Département Transport Emballages et Logistique (DTEL) assure de nombreuses missions : exploitation et maintien en conditions opérationnelles d'installations de maintenances des emballages, pilotage des projets, gestion et maintien opérationnel du parc d'emballages, optimisation des projets de conception et de duplication d'emballages, organisation et l'exécution opérationnelle sûre des transports radioactifs internes et externes, études et analyses sur les Flux logistiques et le parc d'emballages associé…

Description de l'unité

Le DTEL est structuré en deux services (SOMT et SGPE) et une Cellule Supports Méthodes et Flux (CSMF).
La CSMF est garante :
- de la veille réglementaire sur le transport des matières radioactives ;
- du respect des méthodologies et standards appliqués par DTEL/SGPE et DTEL/SOMT pour la gestion de leurs projets et la conduite de leur opérations ;
- de la capitalisation du retour d'expérience (REX) relatif aux activités et mission du DTEL,
- de la production de documents à portée stratégique (schéma directeur emballage et notes en lien avec les flux de mouvements d'objets) en soutien à DTEL/Dir, à la MOA et aux Unités,
- de l'administration technique des applications existantes en lien avec les activités du DTEL, du développement de celles-ci et de l'interopérabilité de ce système applicatif.

Au sein de la CSMF, le groupe GIET mène des études de flux pour le compte de la MOA AD, du DTEL et autres départements transverses et des unités projets de la DDSD pour consolider les prévisions en termes de transports et de mouvements de colis, ainsi que la logistique qui s'y rattache. La modélisation de flux s'avère être un support indispensable pour l'aide à la décision. Elle s'effectue à l'aide de différents outils ou logiciels informatiques.

Le groupe CSMF/GMPP est en charge de l'administration de ces applications dédiées à la gestion prévisionnelle des flux de toutes natures. Pour assurer sa mission, elle dispose notamment de compétences en génie logiciel.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable d'applications H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) à la DDSD, au sein du Département DTEL et de la cellule CSMF, vous êtes responsable d'un portefeuille d'applications déployées pour l'ensemble des unités et installations du CEA.

Ces applications (IPOD, INFLUVAL, INSTAN, SISTRAN, PILOTE, TRANSPORAD…) sont principalement dédiées à la gestion des Flux de transports de colis de déchets et des inventaires associés.

Sur ce portefeuille d’applications, vous êtes administrateur des données.

Cette responsabilité s’alimente des orientations stratégiques du Département DTEL, des besoins opérationnels centralisés et pilotés par le projet FVE (Flux Valorisation Etudes).

Elle prend en compte les contraintes techniques en vigueur au CEA pour le déploiement/gestion d’applications et répond aux besoins des utilisateurs.

Vous assurez le choix des solutions, leur mise en œuvre, leur prise en charge dans l’environnement existant et leur maintenance. Vous vous appuyez sur des assistances techniques internes et externes spécialisées si besoin pour le développement, le paramétrage et l'intégration.

Vous êtes en charge de la mise en place et du pilotage des contrats de Tierce Maintenance Applicative (TMA) et Tierce Recette Applicative (TRA) de ces applications.

Vous préparez la mise en production et vous appuyez sur les moyens en place pour la réalisation de celle-ci (service informatique, infogérant).

Comme ingénieur responsable d'applications, vous appréciez et êtes expérimenté sur les différentes techniques mises en œuvre dans les environnements variés : bases de données, intégration de données, serveurs web, serveurs d'application, plateformes Windows et/ou Linux.
Vous êtes sensibilisé aux problématiques de sécurité des systèmes d'information. Lors des audits, vous présentez ces différents points.
Vous avez aussi de bonnes capacités rédactionnelles, maitrisez des méthodes de gestion de projet en général.

L'environnement technique est centré sur les technologies Microsoft (Windows Serveur, SQL Serveur, IIS) mais certaines solutions progicielles à intégrer sortent de ce standard (environnements J2EE, Linux…).
La nature des données gérées met également l'accent sur la sécurité informatique des solutions.

Votre activité :
- Prendre en charge les évolutions techniques (évolution des technologies employées par CEA) ;
- Piloter le GT fonctionnel d'optimisation de cet ensemble applicatif ;
- Gérer le volet technique des consultations ;
- Aider Le DTEL à choisir des solutions applicatives (entre autres) ;
- Piloter la maintenance de tous ces outils applicatifs et de leur environnement.

Vous êtes en interface forte avec le service informatique des centres et différents prestataires de contrats de TMA/TRA.. Vous avez un accès aux serveurs (selon contenu de votre mission).
Au sein du pôle "système applicatif" de GMPP, vous avez de nombreuses interfaces fonctionnelles : Correspondants nationaux des applications considérées, Chef de projet FVE, acteurs de la gestion des Flux de Transports du CEA.

Profil du candidat

Formation initiale : Bac+5
Diplôme requis : Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme : Informatique - Génie Logiciel
Expérience : 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques : Systèmes applicatifs; conception et développement logiciel ;capacités rédactionnelles ; méthodes de gestion de projet en général; pratiques entre autres ITIL pour la production.
Outils utilisés : Java, .NET, SQL

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Formation initiale : Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2020