Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9919  

Description de la Direction

La Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) a pour missions de piloter la politique des ressources humaines et des relations sociales du CEA, de contrôler son application et d'en garantir la cohérence.

Elle veille notamment à l'adaptation et au renouvellement des compétences pour la réussite des programmes du CEA dans un contexte où les évolutions scientifiques, économiques et sociales sont nombreuses, prend en considération les aspirations des salariés dans leur parcours et leur engagement professionnels . Elle développe un dialogue social de qualité.

Description de l'unité

Le Service Emploi, développement des Compétences et Formation (SECF) est en charge de développer et animer les processus de développement RH du CEA : GPEC, recrutement, mobilité, formation professionnelle

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Il pilote la déclinaison par les Directions opérationnelles de la vision programmes en besoins en compétences sur le moyen et le long termes en fonction des prévisions de départ, de recrutements et des besoins programmes
Il est garant du référentiel Métiers, Emplois et Compétences du CEA (mise à jour, déploiement dans les outils RH, définition, etc…)
Il pilote la construction des parcours professionnels au CEA et conçoit le contenu et les moyens de communication nécessaires à leur bon déploiement auprès des salariés.
Pour l’ensemble de ces activités, il produit des analyses et des synthèses et participe à la Commission Economique et de l’Emploi, commission obligatoire du CSE (Comité Economique et Social). Il porte une attention toute particulière à la gestion prévisionnelle de l’expertise et des compétences critiques.

Il contribue à la politique d’expertise et pilote les campagnes de nomination des experts du CEA.

Pour l’ensemble de ces sujets, il est en interaction forte avec les Directions opérationnelles, les pilotes du recrutement, de la formation et les responsables des activités relatives à la promotion de la mobilité, les entretiens annuels et les revues de personnel.

Il est le représentant métier du système d’information Plan Emploi et s’assure de sa bonne utilisation par les RH de la ligne fonctionnelle et produit les demandes d’évolution fonctionnelles ad hoc.

Profil du candidat

De formation BAC+5, scientifique ou technique ou en développement RH, avec une expérience de 10 ans minimum, vous avez une solide connaissance des programmes du CEA, le goût pour l'approche des compétences et du développement RH. Vous disposez d'une expérience confirmée en gestion de projets. Vos capacités à animer et à convaincre, à analyser et à synthétiser ne sont plus à démontrer ainsi que votre aisance relationnelle.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Avenue du Château d'eau, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2019