Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable des programmes stratégiques Factory Lab, Usine numérique et économie circulaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18104  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de la recherche technologique, l'Institut List focalise ses recherches sur la conception et le développement de systèmes complexes ou à forte composante logicielle. Le List développe des technologies clés pour l'industrie. En s'appuyant sur ces technologies, le List développe des grands programmes structurants adressant des domaines applicatifs clés pour les partenariats qu'il noue avec les industriels.

Description de l'unité

Dans le domaine du Manufacturing avancé, le List a été désigné Maitre d'œuvre du programme « Factory Lab », consortium d'acteurs industriels et académiques travaillant sur les technologies de l'usine du futur autour de trois grands axes non exhaustifs : l'usine digitale, l'automatisation des procédés de fabrication et de contrôle, l'assistance opérateur qu'elle soit physique par le biais de la cobotique ou cognitive par le biais de la réalité augmentée.
Ce consortium a pour objectif de développer, dans le cadre de projets et à partir de briques technologiques matures, des solutions technologiques à des enjeux communs aux partenaires.
Par ailleurs, le CEA List a organisé ses activités usine du futur avec l'animation du domaine stratégique « Usine numérique et économie circulaire ». L'animation de ce domaine est assurée par un groupe de travail d'une dizaine d'ingénieurs-chercheurs issus des départements du List.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable des programmes stratégiques Factory Lab, Usine numérique et économie circulaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 Le Responsable du programme Factory Lab assure auprès du Directeur Adjoint de l’Institut, en charge des programmes, les missions suivantes :

 -        Assurer le fonctionnement opérationnel et administratif de la plate-forme associée au programme. A ce titre il est notamment en charge de :

o   préparer et animer les réunions du Comité d’Orientation Stratégique (COS) et celles du Bureau Exécutif (Bex) ;

o   animer l’émergence et le suivi des projets dans les différents thèmes du programme dans le respect des coûts et des délais ;

o   assurer la saine gestion des ressources de la plate-forme en recrutant régulièrement des industriels utilisateurs pour assurer le modèle budgétaire de la plateforme .

 -        Garantir la défense des intérêts de l’ensemble des partenaires du programme et plus spécifiquement des actions suivantes :

o   élaborer conjointement avec les partenaires la stratégie de développement et la notoriété du programme ;

o   définir avec eux les sujets d’intérêts à traiter ;

o   contribuer à la valorisation des solutions issues de Factory Lab.    

 -        Elaborer et proposer le plan stratégique en coordination avec les départements de l’Institut.

A ce titre, il :

o   anime le groupe de travail pour proposer une vision technologique et économique sur le développement de l’industrie du futur permettant d’enrichir les réflexions du List ;

o   propose les évolutions à court ou moyen terme des technologies clés du LIST nécessaires au Programme et ce, en adéquation avec les autres programmes existants ;

o   propose Toute évolution du programme permettant d’accélérer le Go-to-Market des solutions issues de Factory lab.

 

Profil du candidat

  • Vous avez acquis une maturité professionnelle et une légitimité technique basée sur une solide expérience de management dans le domaine de l’innovation technologique et le monde industriel.
  • Vous avez acquis une légitimité technique dans les domaines de la valorisation technologique vers l’industrie manufacturière.
  • Vous avez une bonne connaissance des écosystèmes technologiques et des réseaux d’innovation.
  • Vous avez pu développer au cours de votre carrière des connaissances utiles pour mener le pilotage budgétaire de votre activité.
  • Capacités de conviction, sens commercial et de la négociation, capacités de conseil, rigueur et qualités d'organisation sont attendus pour piloter simultanément plusieurs projets et partenaires.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Formation recommandée

ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

04/10/2021