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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable du BLG du CESTA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29499  

Description de l'unité

L'ACAS (Association Centrale des Activités Sociales) est une association Loi 1901 dont l'objet est de promouvoir, réaliser et gérer toutes les activités sociales, sportives et culturelles destinées au personnel du CEA ainsi qu'à leurs familles, dans le cadre de la politique et des orientations définies par le CCAS (Comité Central des Activités Sociales).

Les ALAS (Association Locale des Activités Sociales) au nombre de 11, sont quant à elles chargées des activités sociales, sportives et culturelles sur le plan local. Elles sont responsables en termes de gestion et rendent compte régulièrement à l'ACAS.

L'ACAS est administrée par les Elus activités sociales du CEA, 15 titulaires, 15 suppléants, représentés au sein du BUREAU Exécutif ACAS composé d'un Président, un Secrétaire, un Trésorier et un Chargé d'activités par Organisation Syndicale représentative au CEA.

Le Service d'Administration Générale de l'ACAS (SAG) est composé de :
- du Secrétariat central Général (SG) basé à Saclay (91) qui met en œuvre les décisions des Elus
- d'un Bureau Local de Gestion (BLG) par centre CEA qui applique les directives du SG et distribue les activités sociales centrales (ainsi que les directives des ALAS et distribue les activités sociales locales).

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable du BLG du CESTA H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les missions et objectifs du/de Responsable du Bureau Local de Gestion sont définis par l'ACAS et plus particulièrement par le Chef du SAG auprès duquel/de laquelle il-elle rend compte de son activité.

Il est de sa responsabilité de mettre en œuvre les directives du Secrétariat Central Général (SG) pour tout ce qui concernant les activités sociales centrales (Vacances, Réglementation, Communication, Comptabilité…).

 Sur son centre de rattachement, le/la Responsable du BLG travaille en relation avec l’ensemble des acteurs : Direction, Service du Personnel, Assistante Sociale, élus du personnel, bénévoles associations, ayants-droit de l’ACAS, les fournisseurs.

 Le Bureau Local de Gestion du CESTA comprend 2 collaborateurs (2 gestionnaires polyvalent-es) qui doivent être managés.

 

GESTION DES ACTIVITES SOCIALES


- Au titre de l'ACAS
Application des différentes réglementations, en lien avec le/la Responsable Réglementation ACAS
Gestion de la scolarité, des inscriptions au titre des séjours de vacances ACAS en Avant et en Après-séjours, prestations Handicap en lien avec le/la Responsable Production ACAS, accueil des salarié-es.
- Au titre de l'ALAS
Assistance administrative avec son équipe, pour la mise en place des activités votées au titre de la politique locale, Gestion des relations clients-fournisseurs.

 

GESTION BUDGETAIRE, COMPTABLE ET TRESORERIE

 Budget:
-  Mise en place des budgets votés par les élus 
-  Suivi de l’exécution
-  Assistance du Trésorier de l’ALAS dans la préparation du budget en vue des AGO, commissions ou CLAS
Comptabilité:
-  Responsabilité et intégration des opérations comptables dans le logiciel PROWEB
-  Préparation des travaux comptables en amont de l’intervention de l’expert appelé à auditer les comptes de l’ALAS
- Veille sur l’application des procédures de saisie des dossiers permettant un déversement de la comptabilité ACAS conforme, en lien avec le/la Responsable Comptabilité ACAS
Trésorerie:
Assistance du trésorier de l’ALAS dans la préparation des comptes annuels 
Suivi des opérations de trésorerie et réalisation d’états de rapprochement -Préparation des dossiers de paiement

 

GESTION RESSOURCES HUMAINES EN LIEN AVEC LE CHEF DU SAG


- Management de l’équipe locale
-  Suivi des congés, du respect des horaires, de la formation et de la carrière des salarié-es de l’équipe
-  Réalisation des entretiens annuels
-  Organisation et suivi de l’exécution des tâches ; développement constant de la polyvalence
-  Participation aux recrutements/mutation

 

GESTION DE LA COMMUNICATION


Assurer un accueil de qualité, renseigner les salarié-es
-  Mise à jour du site de communication PROWEB des prestations ALAS et communications ponctuelles
- Utiliser les outils de communications

- participation Réunions SG 

GESTION PROWEB, LOGICIEL BIBLIOTHEQUE


- Maîtrise du logiciel PROWEB attaché à l’outil OAASIS
- « Référent » local pour 
évolution de l’outil,
la veille sur le site, paramètrage

Profil du candidat

SAVOIR FAIRE :

Une bonne connaissance :

- des éléments de base en matière de droit du travail, RH, relations sociales,

- en management d'équipe
- des logiciels inclus dans le Pack Office MICROSOFT, PROWEB,

- Paramétrage prestations ALAS sur PROWEB

 

SAVOIR-ETRE :
Véritable animateur et manageur de ses équipes
Gestion des priorités 
Réactivité
Contact facile et sens de l'accueil
Réelles aptitudes pour l’accueil du public
Discrétion, respect de la confidentialité (impératif)
Travail en équipe, capacité à gérer plusieurs dossiers de front.

 

FORMATIONS ET EXPERIENCE:

Annexe 1 : BAC + 5 ou équivalent ayant une première expérience en management d’équipes

Annexe 2 : BAC + 2 ou équivalent ayant une expérience de 5 ans en management d’équipe

 

Les profils techniques et scientifiques ne seront pas examinés.

Localisation du poste

Site

Cesta

Localisation du poste

France

Ville

Le Barp

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

BAC + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024