Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable du laboratoire Réfrigération et Thermo-hydraulique (IRIG/DSBT) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18473  

Description de la Direction

L'institut IRIG, créé le 1er Janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

Description de l'unité

Le département des Systèmes Basses Températures (DSBT) est une unité mixte associant le CEA et l'Université Grenoble Alpes. Les activités du département s'articulent principalement autour de trois piliers : la grande réfrigération et la thermo-hydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. Il comporte 6 laboratoires dont le laboratoire « Réfrigération et Thermo-hydraulique» (LRTH). L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des températures cryogéniques, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Une des spécificités du DSBT est sa capacité à mener un projet de sa phase de recherche de base (TRL0) jusqu'à sa réalisation finale à des niveaux élevés de maturité technologique (TRL9).
Fort d'un héritage reposant sur 50 années de recherche et développement, Le LRTH est un acteur majeur en cryogénie dans les grandes infrastructures de recherche dans le domaine des accélérateurs de particules (CERN LHC et FCC, GANIL, MYYRHA) et des réacteurs expérimentaux de fusion par confinement magnétique (JT-60SA, ITER, DEMO). Les compétences du LRTH sont centrées sur la réfrigération et la thermo-hydraulique à basse température.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable du laboratoire Réfrigération et Thermo-hydraulique (IRIG/DSBT) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire a ainsi développé de l’expertise en grande réfrigération hélium depuis la phase de conception jusqu’à la mise en service de systèmes cryogéniques de quelques centaines de W à plusieurs kW entre 1.8 K et 4.5 K. Une partie de ces activités en grande réfrigération est axée sur de la modélisation des systèmes cryogéniques couplés aux aimants supraconducteurs, cavités accélératrices et autres utilisateurs cryogéniques (amenées de courant, écrans de faisceau, écrans thermiques, cryopompage). En parallèle, s’appuyant sur ses installations cryogéniques expérimentales (Station d’essai 400 W à 1.8 K ainsi que des cryostats de laboratoire de plus petite taille), le LRTH s’investit dans la caractérisation de composants cryogéniques et développe une instrumentation fine. Ces moyens d’essai uniques permettent aussi d’étudier des phénomènes physiques en hélium supercritique ou superfluide. Ces études, menées en collaboration avec des partenaires académiques (centres de recherche et universités), s’appliquent à la sécurité des installations, au refroidissement des aimants supraconducteurs et des cavités accélératrices. Elles sont réalisées en hélium normal ou superfluide et incluent l’étude de la turbulence à haut Reynolds. Le LRTH élargit ses activités vers de nouveaux domaines pour répondre aux besoins naissants de réfrigération à plus haute température (hydrogène, supraconducteurs haute température, lasers de forte puissance).

Le/la Responsable est chargé(e) du management de son équipe et des activités de son périmètre. Il/elle :
- Élabore, en concertation avec les autres équipes du DSBT, la stratégie des activités du laboratoire, en terme de projets, partenaires, ressources et moyens.
- Est responsable de l’exécution des actions confiées à son laboratoire, en supervise la réalisation et assure le rapport d’activité vers le département.
- Assure le management des salariés (gestion des compétences et fédération des équipes pour atteindre les objectifs).
- Contribue à l’animation scientifique et technique du laboratoire.
- Organise la communication et la valorisation des activités du laboratoire.
- Gère le budget de son périmètre en lien avec le département.
- Porte en outre ses projets propres
Le périmètre des activités de R&D du laboratoire portent sur des projets utilisant les moyens d’essais du laboratoire : Station d’essai 400 W et cryostats de plus petite taille. La 1ère thématique de recherche concerne la réfrigération des grands instruments de physique (accélérateurs et tokamaks). La seconde concerne l’hydrodynamique et en particulier l’étude de la turbulence. Pour mener à bien ses actions, le/la responsable est amené(e) à interagir avec les chefs de projets et les équipes pour s’assurer du bon déroulement des projets français, européens et mondiaux en relation directe avec les centres de recherche, les industriels du secteur et les financeurs publics de la recherche et innovation en France et en Europe.

Profil du candidat

De formation Bac +5, vous avez une expérience professionnelle de 6 à 10 ans incluant l’animation d’une équipe. Pour information, le laboratoire LRTH compte environ 15 personnes, ingénieurs, techniciens, doctorants, CDD et stagiaires.

Vous justifiez des compétences techniques suivantes : thermo-hydraulique, mécanique, mécanique des fluides, thermique, modélisation. Une connaissance/expérience en cryogénie et/ou en cryomagnétisme serait la bienvenue

Et vos qualités humaines et relationnelles sont l'aptitude au management, la communication, l'esprit d’équipe, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, l'autonomie, la force de proposition, le sens relationnel, et l'esprit d’analyse.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022