Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable du référentiel technique des bâtiments et des infrastructures du site H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13297  

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable du référentiel technique des bâtiments et des infrastructures du site H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA a développé un outil informatique pour gérer l’ensemble de ses données patrimoniales incluant les plans des bâtiments, les équipements et les réseaux de tous les corps de métiers, les données de maintenance, les contrôles réglementaires et les données de sécurité. Cet outil, en cours de mise en place, sera le système d’information de référence pour toutes les activités du site. Il permettra de connaitre à tout moment l’état des bâtiments, la localisation et l’état des équipements, l’état des contrôles réglementaires et l’avancement des plans de maintenance.

Vous participerez à la mise en service de ce nouvel outil et vous contribuerez ensuite à son amélioration en coordination avec les utilisateurs et les équipes informatiques.

Votre mission principale est de garantir la justesse de ce référentiel technique et sa mise à jour suite aux travaux, contrôles et maintenances réalisés tout au long de l’année.

Pour cela, vous pilotez un prestataire sous contrat avec le CEA dont le rôle est de recueillir et transmettre les ordres de travaux ou de maintenance puis d’introduire les données patrimoniales ajoutées, modifiées ou supprimées dans le référentiel.

Vous pilotez un second prestataire chargé des vérifications réglementaires périodiques (VRP) et de la mise à jour du référentiel suite à ces vérifications.

Vous mettez ce référentiel patrimonial à disposition de l’ensemble des équipes du site et vous réalisez des synthèses permettant de surveiller les paramètres tels que les consommations de fluides, le vieillissement des équipements, les surfaces occupées par chaque type d’activité. Vous effectuez des requêtes spécifiques à destination de la Direction pour aider à la prise de décision.

Vous encadrez 3 collaborateurs qui vous aident à contrôler la bonne exécution des prestations et gèrent les droits d’accès des utilisateurs aux données du référentiel.

Votre budget annuel est d’environ 3 M€.

 

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5, Ingénieur ou Master 2 dans le domaine du bâtiment.
Vous êtes rigoureux et organisé.
Vous avez une expérience dans l'utilisation d'outils informatiques de gestion du patrimoine : GMAO, Gestion Intégrée de Documents (GID), Gestion Informatiques de plans.
Vous êtes capable de dialoguer avec des personnes travaillant dans des domaines différents : métiers du bâtiment et de la maintenance, métiers de la sécurité, informaticiens.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020