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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable du Service Marché et Achats du CEA Grenoble H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21787  

Description de la Direction

Le Centre de Grenoble consacre la plus grande partie de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.

La Direction du Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre, sur le site de Grenoble, de l'INES au Bourget du Lac et dans les Plateformes Régionales de Transfert Technologique. Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire principalement dans les domaines de la sécurité, de l'ingénierie, de l'exploitation, ou de la gestion.

Description de l'unité

Le Département du Personnel, de Support et de Gestion (DPRSG) accompagne et sécurise les unités du centre de Grenoble dans leurs besoins d'achats, de ressources humaines et de gestion budgétaire en vue de la réalisation des programmes.

Au sein de ce département le Service des Marchés et Achats du CEA Grenoble assure :
• le conseil aux Instituts pour toute opération d'achat (160 millions d'euros d'achats annuels),
• la réalisation des achats supérieurs à 40k d'euros, en binôme avec les prescripteurs des Instituts ou ceux des autres Services de support du site,
• l'accompagnement des unités pour leurs petits achats (inférieur à 40k euros),
• le traitement de toutes les commandes à l'étranger hors UE avec problématiques de douane,
• le respect de la commande publique auprès de l'autorité de contrôle compétente (Commission consultative des Marchés du CEA).

Ce service de 35 personnes traite des achats d'équipements scientifiques et leur maintenance, de marchés de travaux, de maitrise d'œuvre pour la construction ou la rénovation de bâtiments, de prestations de service (maintenance et exploitation des infrastructures, logistique et études diverses).

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable du Service Marché et Achats du CEA Grenoble H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) au Chef du Département du Personnel des Relations Sociales et de Gestion, le chef du SMA pilote le Service des Marchés et Achats du CEA Grenoble :

  • décline la stratégie achat du CEA en accord avec la Direction de Centre et la Direction des Achats et des Partenariats Stratégiques, dans le respect des règles et des projets de l’entreprise, de la réglementation applicable et avec le souci de la satisfaction des unités prescriptrices,
  • pilote les demandes en achat des unités opérationnelles,
  • arbitre la stratégie sur les dossiers complexes et CcM (Membre du Comité des achats stratégiques), et s’assure de la qualité des dossiers présentés,
  • arrête les décisions de principe sur les dossiers achats,
  • favorise le dynamisme du déploiement de la politique achats responsables qui contribue à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise,
  • anime et coordonne l’action des différents Bureaux, définit les attributions et les domaines de compétences des Bureaux et des salariés du Service,
  • organise, forme, anime, les équipes de son Service dans un souci d’efficacité et de développement individuel et collectif,
  • représente le Service dans les différentes instances du CEA (Commission consultative des Marchés, COMEX Achats DAPS...) du Département (réunion DPRSG/DIR) et dans les organismes extérieurs relevant de son domaine d’attribution,
  • participe à l’élaboration et au suivi des indicateurs permettant d’évaluer l’activité du Service, et veille à la mise en œuvre et au suivi du système qualité.

Profil du candidat

Titulaire d’un master 2 en droit (juriste droit public/marchés publics ou privé droit des affaires) ou management des achats, vous avez acquis une expérience solide dans le domaine des achats, principalement dans les achats publics.

Vous avez déjà managé des équipes de taille significative, idéalement dans un environnement public ou institutionnel.

Doté(e) d’excellentes aptitudes relationnelles et d’un vrai sens de l’écoute, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à créer une dynamique collective, tant vis-à-vis de vos équipes que de vos partenaires.

Rigueur et réactivité sont indispensables pour ce poste, ainsi qu’une véritable approche orientée « solutions ».

Une connaissance des environnements technologiques est un plus.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023