Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32681
Description de la Direction
Le CEA-Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels
Description de l'unité
Le Département des Plateformes Technologiques (DPFT) regroupe tous les moyens opérationnels (salle blanche, équipements et procédés) du LETI. Sa mission est d'assurer la fabrication technologique des dispositifs imaginés et conçus en interne, ou par des clients extérieurs, dans le domaine des micros et nanotechnologies.
Au sein du département, la Cellule Investissement et Partenariat Equipementier est en charge de construire le plan d'investissement 200mm et 300mm en tenant compte des informations des services du DPFT et des Départments Applicatifs du CEA-Leti.
En plus des objectifs des revenus industriels (PLs), la Cellule a aussi pour objectif de développer des partenariats long terme sur des thématiques en ligne avec la stratégie d'innovation du LETI, avec les équipementiers du semiconducteur de renomée mondiale
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable investissements
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Sous la responsabilité du Responsable de la cellule CIPE, en interaction directe avec différents acteurs du Département et des autres unités du CEA-Leti, le responsable investissements du DPFT aura pour mission d’établir le plan d’investissement du DPFT avec le Chef de Département du DPFT et les différents services opérationnels et en étant le garant de l’exécution des investissements équipements des plateformes Semi-conducteurs du LETI, il suivra l’ensemble de l’exécution des investissements en tenant compte des contraintes projets.
Dans le cadre de sa mission, il interfacera avec:
- le Service des Marchés et Achats dans le cadre des investissements d’équipements
- le Responsable du Master Planning des projets Achat/Installation et Arrêt/Transfert/Sortie équipements
- le Contrôle de Gestion pour le suivi des dépenses d’investissement équipements
- toutes les parties prenantes internes DPFT pour faciliter les opérations depuis le lancement du projet d’investissement jusqu’à la réception équipement : management DPFT, Chefs de service opérationnels, qualité, sécurité, SFETN, finances
- la direction du Leti dans le cadre des actions transverses équipements
Il constitue le plan d’investissement du DPFT en prenant en compte les besoins des différents services opérationnels du DPFT, des Départements applicatifs et de la DIR LETI.
Il s’assure de l’exécution du plan d’investissements dans le respect des impératifs budgétaires et de planning. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe de chargés d’investissements dont il doit assurer l’animation.
Il réalise les estimations budgétaires des projets d’investissements en coordination avec le responsable de la CIPE.
Il est en support aux arbitrages au niveau du DPFT et de la DIR LETI, quand cela s’avère nécessaire, en apportant son éclairage sur les dossiers (budgets, plannings, risques etc).
Il participe à la veille équipementiers en lien avec le responsable de la CIPE et les business développeurs afin de maintenir sa connaissance du marché.
Il apporte son concours au montage de projets de financements d’investissements, qu’ils soient institutionnels ou industriels.
Il valide les cahiers des charges équipement et les PV de réception provisoire et définitive.
Enfin, il assure la mise en place d’actions d’amélioration continue concernant le fonctionnement du processus investissement (évolution documents de référence utilisés par la CIPE, méthodologie)
Profil du candidat
Vous devez être titulaire d’un diplôme bac+5 à bac + 8 (doctorat) avec idéalement une expérience de 5-10 ans dans le domaine du semiconducteur
Vous avez une très bonne connaissance des équipementiers du semiconducteur et du fonctionnement de la salle blanche
Sens de l’organisation et de la rigueur
- Très bonne capacité de communication
- Capacité d’animation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les différents acteurs internes et externes au département
- Capacité à reporter de manière claire sur les actions menées
- Anglais courant
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2024