Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable Laboratoire Métrologie de la Dose H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6763  

Description de la Direction

Le CEA List, Institut Carnot, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. A travers ses activités d'innovation et de transfert industriel, il aide les entreprises à développer leur compétitivité. Il compte près de 800 collaborateurs. il accompagne chaque année 200 entreprises françaises et étrangères de tous secteurs d'activité, et dépose en moyenne 65 brevets par an. Ses domaines d'activité :
- Manufacturing avancé
- Systèmes embarqués
- Intelligence ambiante
- Maitrise des rayonnements Ionisants pour la Santé.

Description de l'unité

La Direction de la Recherche technologique devenue CEA Tech consacre l'ensemble de ses travaux au développement des technologies clés génériques et participe activement au transfert de ses connaissances vers l'industrie.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable Laboratoire Métrologie de la Dose H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I) du CEA LIST (www-list.cea.fr) recherche un(e) responsable pour son Laboratoire de Métrologie de la Dose, au sein du Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB). Le LNHB fait partie du Réseau national de la métrologie française piloté par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais), en tant que laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants.
Le LMD est le laboratoire de métrologie pour la dosimétrie, notamment pour les deux grands domaines d'application que sont la radioprotection (faisceaux isotopiques et générateurs de rayons X) et la radiothérapie (radiothérapie externe et curiethérapie). Il est en charge pour la France de la réalisation du gray, unité du système international d'unités pour la dose absorbée et le kerma, et du sievert pour les équivalents de dose, et de leur transfert aux utilisateurs. Le laboratoire compte 18 permanents ainsi que des stagiaires, doctorants et post-doctorants. Il est accrédité par le COFRAC pour les étalonnages réalisés en dosimétrie (200 certificats d'étalonnage émis par an).
Pour répondre à ses missions, le laboratoire effectue de la R&D métrologique, développe des étalons, les valide au niveau international via les comparaisons organisées par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l'organisation métrologique européenne EURAMET. Il participe à divers projets européens de métrologie dans le cadre du programme EMPIR. Il transfère des technologies ou du savoir-faire sous forme de partenariats avec des industriels ou de licences notamment dans le domaine des étalonnages. Le laboratoire propose également des prestations de qualification fonctionnelle et de tests de type, répondant aux exigences des normes CEI applicables pour la mise sur le marché par des industriels de nouveaux dosimètres passifs ou actifs.

Le laboratoire mène en particulier de la R&D en instrumentation nucléaire et développe des instruments de mesure étalons dosimétriques comme des chambres d'ionisation, à parois d'air ou à cavité, et des calorimètres (eau et graphite). Il effectue également de la R&D sur les dosimètres à l'alanine, les détecteurs thermoluminescents, les dosimètres à base de gels pour la dosimétrie 3D. Le laboratoire a également une forte compétence en modélisation Monte-Carlo des interactions rayonnements matière à l'aide de codes de calcul tels que Penelope, EGS, MCNP…
Dans le domaine de la radiothérapie, le LMD est fortement impliqué dans les activités de la plateforme DOSEO dédiée aux technologies de la radiothérapie et de l'imagerie, où sont associées R&D technologique et métrologique, et formation des professionnels concernés. La plateforme est équipée notamment de deux accélérateurs médicaux de radiothérapie, d'un projecteur de source pour la curiethérapie, d'un irradiateur au cobalt-60 et d'un scanner, tous de dernière génération.

Profil du candidat

Le(la) responsable du laboratoire a pour mission de manager celui-ci dans ses différentes missions : (i) métrologie et étalonnages via les liens avec le LNE et la R&D associée notamment au travers des divers projets européens, (ii) partenariat et transfert industriel et (iii) finalisation de la mise en place de la métrologie sur la plateforme DOSEO.
Le(la) candidat(e) attendu(e) possède de solides connaissances en dosimétrie (doctorat en physique, grande école d'ingénieur, physicien médical), a un excellent sens du management et des relations humaines, et devra tout particulièrement s'attacher à renforcer la R&D partenariale industrielle.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat en physique / Grande école d'ingénieur, physicien médical

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2018


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Conducteur transports spéciaux H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Conducteur transports spéciaux H/F (2018-6149)
  • Réf. : 2018-6149
  • 17/05/2018
  • CDI

Agent de sécurité polyvalent H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Agent de sécurité polyvalent H/F (2018-6430)
  • Réf. : 2018-6430
  • 02/07/2018
  • CDI