Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable maintenance et Contrôles Essais Périodiques de l'INB50 - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21671  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le DMN développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement.

Description de l'unité

Au sein du DMN, le Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), composé de trois laboratoires de R&D et de la Section d'Exploitation du LECI (SEL), a pour principales missions de réaliser des caractérisations métallurgiques, mécaniques et physico-chimiques de matériaux irradiés aux neutrons. Ces caractérisations sont principalement menées au sein du LECI (Installation Nucléaire de Base n°50), un laboratoire chaud composé de 45 cellules blindées réparties sur 3 lignes. L'INB 50 est la principale partie de l'Installation 50, qui intègre également d'autres bâtiments. La principale mission de la SEL est donc d'exploiter l'INB 50 (en charge notamment des aspects sécurité, sûreté et travaux de maintenance) et ainsi de mettre à disposition des expérimentateurs des trois laboratoires scientifiques, une installation dans laquelle sont réalisés des essais et des expertises sur des matériaux irradiés (R&D en soutien au parc des réacteurs nucléaires actuels et futurs, notamment).

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable maintenance et Contrôles Essais Périodiques de l'INB50 - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Responsable maintenance et CEP de l'INB50 assurera ses missions au sein du pôle exploitation et maintenance du LECI (INB 50) et veillera au maintien en conditions opérationnelles et sûres des procédés et des utilités de l'INB répartis sur l'ensemble des bâtiments.

Les domaines majeurs concernés par ces maintenances sont la ventilation nucléaire/confinement, l'électricité, la sécurité incendie, l’instrumentation, le levage, la radioprotection, la mécanique, l’électromécanique et les fluides.

Les principales missions du poste consistent à :

- Piloter des contrôles et essais périodiques (CEP) dans les domaines précités

- Assurer le suivi des vérifications réglementaires périodiques (VRP) réalisés notamment par les organismes agréés (électricité, levage, fluide, ventilation, machines‐outils, ESP)

- Suivre la planification et la bonne exécution de la maintenance préventive et corrective des équipements de l’INB 50, par le biais de la GMAO et également d’outils de suivi propres à l’installation. Pour cela, il devra notamment gérer des activités de sous‐traitance et effectuer la surveillance des activités sous-traitées dans les domaines de la maintenance au sens de l’arrêté INB

- Planifier et piloter les arrêts techniques (avec la prise en compte des tests d’asservissement, de la maintenance des réseaux secourus) en étroite collaboration avec l’exploitation

- Assurer la gestion des actions correctives suite à des écarts ou des non-conformités liés à la maintenance

- Suivre la disponibilité des pièces de rechange, notamment par le biais d’une gestion d’inventaire de pièces critiques

- Rédiger ou approuver des modes opératoires / procédures concernant la maintenance des équipements de l’INB 50 et notamment des équipements importants pour la protection des intérêts (EIP) au sens de l’arrêté INB

- Effectuer des revues périodiques de bonne réalisation des CEP ou de non conformités électriques,

- Assister le chef d'installation lors des inspections des Autorités de Sûreté

- Participer aux travaux d’amélioration, de jouvence des équipements de l’installation en lien avec les conclusions du réexamen de l’INB50.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Environnement nucléaire

Expérience 6 à 10 ans Minimum

Compétences techniques et/ou spécifiques 

1 - Expérience d'activités en INB : connaissance des grands principes de fonctionnement et d'exploitation d'une INB

2 - Sensibilité à la sûreté et à la sécurité dans le cadre d'interfaces

3 - Connaissances multi-techniques : Gestion de chantiers de travaux / déchets en INB"


Outils utilisés - Informatique de bureautique (Excel, Outlook, Word,Power point, MS Project); la maîtrise des macros sous Excel serait un plus

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022