Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable Marketing Factory Lab & Communication interne H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22129  

Description de la Direction

La direction de la recherche technologique du CEA (CEA Tech), dispose d'un portefeuille de technologies dans les domaines de l'information et de la communication, de l'énergie et de la santé. Interface entre la recherche et l'industrie, nous avons pour mission la maturation et le transfert technologique, en allant de la preuve de concept théorique jusqu'au démonstrateur industriel, pour en faire bénéficier l'industrie

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech, le List est implanté sur les centres CEA-Paris-Saclay et CEA-Grenoble. Le List est un institut de recherche technologique dédié aux systèmes numériques intelligents. Ses programmes de R&D, centrés sur l'usine du futur, l'intelligence artificielle et la confiance numérique, contribuent à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l'innovation et le transfert technologique. Les 900 ingénieurs-chercheurs et techniciens du CEA-List mettent leurs expertises au service des enjeux socio-économiques majeurs en offrant des innovations technologiques à haute valeur ajoutée, centrées sur l'humain et porteuses de valeurs de responsabilité sociale et environnementale. La qualité de sa recherche partenariale a valu au CEA-List d'être à nouveau labellisé Institut Carnot en 2020 pour la 4ème fois consécutive.

En septembre 2016, Le List a lancé avec 11 autres partenaires industriels et technologiques une plateforme de mutualisation de ressources autour des technologies de l'industrie du Futur. C'est aujourd'hui un consortium de plus de 30 partenaires qui développe des solutions à des problématiques industrielles dans des délais très courts avec l'ambition d'accélérer leur déploiement.

C'est dans ce cadre que le responsable marketing FactoryLab contribuera au développement de la plateforme et aux actions de communication associées. En parallèle, il accomplira les missions de communication interne pour l'institut.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Responsable Marketing Factory Lab & Communication interne H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

En tant que responsable marketing et communication du consortium Factory Lab, vous aurez pour missions de rendre visible, lisible et attractive la plateforme Factory Lab.

Vos actions seront les suivantes :


1. Stratégie de communication :
   · Participer à l’élaboration de la stratégie de communication et la mettre en œuvre après validation par le bureau exécutif de FactoryLab.

2. Animation de la communication de la plateforme :
   ·  Assurer la dynamique des outils de communication en place : site web, Newsletter, twitter, LinkedIn, catalogue de projets ;
   ·  Concevoir en lien avec les partenaires des synopsis de vidéos de fin de projet. Organiser et participer aux tournages ;
   ·  Concevoir et rédiger les supports de communication corporate et dédiés à l’événementiel.
   ·  Organiser ponctuellement des séminaires ;
   ·  Assurer la promotion de la plateforme au sein de son écosystème national et international.


En tant que chargé(e) de communication interne de l’institut CEA-List, vous aurez pour missions de valoriser nos expertises métiers, d'informer nos collaborateurs, d'animer la vie de l’institut, et de promouvoir la marque CEA- List.

Vos actions seront les suivantes :


1. Stratégie de communication : 
   · Contribuer à l’élaboration et la planification de la stratégie de communication interne du CEA-List.
   · Concevoir les outils et processus nécessaires à sa mise en œuvre (planning éditorial et événementiel, lancement de projets spécifiques, etc.) et son suivi.

2. Actions opérationnelles :
   · Poursuivre et développer la dynamique de communication numérique interne (site intranet, newsletters, communiqués, …) :
     - en concevant de nouveaux outils/supports (boîte à outils, vidéos, animations, podcasts…).
     -  en favorisant le partage des expériences individuelles et collectives.
   ·  Mettre en place un système d’information partagé sur toutes nos implantations géographiques.
   · Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions concrètes et régulières visant à informer/former nos collaborateurs et animer la vie de l’institut.

 

#CEA; #List ; #CDD ; #communication ; #marketing

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un BAC+5 en Communication/Marketing, vous cherchez à mettre en pratiques des compétences diversifiées dans un milieu de recherche, riche en innovation.

Vos qualités comprennent :

· Des compétences en gestion de contenus web (CMS) indispensables.

· Des compétences rédactionnelles indispensables.

· Des compétences en création graphique et réalisation vidéo (Adobe CC) appréciées.

· Une bonne expression orale et écrite en anglais.

· Une appétence pour le monde des technologies.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5 en Communication/Marketing

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022