Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32566
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
Le département filières, déchets et exutoires (DFDE), qui est un département transverse de la DDSD, définit et propose à la maitrise d'ouvrage A&D la stratégie de gestion des déchets nucléaires du CEA. Il est en charge de la gestion des approbations en interface avec l'ANDRA et propose des solutions pour les déchets exotiques et sans filière. Il apporte le soutien aux producteurs de déchets du CEA au travers des installations de traitement de déchets de Marcoule et de Chicade à Cadarache. Il assure la traçabilité des inventaires déchets afin d'alimenter les inventaires réglementaires et prospectifs.
Le service des installations de traitement des déchets de Marcoule (SITM) fait partie du DFDE. Il exploite les installations individuelles CDS (conditionnement des déchets solides) et ADM (atelier de décontamination des matériels) ainsi que l'ICPE CRETFA (centre de regroupement et d'expédition des déchets TFA) dans un mode RCI/OT.
Le SITM assure la collecte, le traitement des déchets de Marcoule puis leur évacuation à l'ANDRA. Il comprend une structure projet qui, en concertation avec les RCI, est chargée de l'ouverture de l'ADM, la poursuite d'exploitation du CDS et participe à la définition et application de la stratégie de pérennisation des fonctions de traitement des déchets du CEA acceptables au CSA.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable matières nucléaires - protection physique et sûreté opérationnelle H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché.e hiérarchiquement au chef de service du SITM, vous travaillerez de façon étroite avec les RCI du SITM et le cas échéant avec le chef de projet de pérennisation des fonctions de traitement des déchets du CEA acceptables au CSA.
Votre travail se distingue en 2 missions principales :
Vous serez le PGMN et le responsable protection physique des 3 installations du service.
Votre mission consiste à :
- Tenir du bilan des inventaires annuels des matières nucléaires
- Etre l’interlocuteur du service lors des inspections GMN ou PP
- Assurer la surveillance de l’opérateur technique dans le suivi et de la gestion des matières nucléaires et dans le respect des règles de protection physique, notamment à l’ADM et au CRETFA où la gestion des MN n’était pas mise en œuvre et le sera en 2024.
Vous aurez également une mission de correspondant sûreté opérationnelle pour le compte des RCI à ce titre vous devrez :
- Veiller à la bonne mise en œuvre du processus FEM-DAM
- Vérifier la déclinaison opérationnelle du référentiel de sûreté
- Réaliser des contrôles visant à garantir la sûreté lors des actions et travaux menés par l’opérateur technique
Vous n’aurez pas de responsabilité managériale.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, école d'ingénieurs ou équivalent, et vous avez une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
Compétences spécifiques: connaissance des installations nucléaires - gestion des matières nucléaires - sûreté opérationnelle.
Votre rigueur, votre esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative ainsi que votre autonomie sont autant d'atouts pour réussir sur ce poste.
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?
Vous partagez nos valeurs de
responsabilité, d' honnêteté, de créativité?
Rejoignez-nous!
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2024