Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable pédagogique du génie atomique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18084  

Description de la Direction

L'INSTN, École de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé, est un établissement d'enseignement supérieur et un organisme de formation. Elle délivre des diplômes et titres (titre de technicien et BTS en radioprotection, licence professionnelle, masters, ingénieur spécialisé en génie atomique, diplôme de qualification en physique radiologique et médicale, ...) et propose une large gamme de formations professionnelles à l'attention des salariés de la filière du nucléaire. Elle est administrée par le CEA ; ses activités et ses 115 salariés sont répartis sur 5 sites.

Description de l'unité

Le département des programmes et formations (DPF) basé à Saclay a pour missions d'actualiser et déployer l'offre de formation catalogue en formations professionnelle continue et diplômante, déployer les dispositifs de formation diplômante pilotés par l'INSTN (GA, DQPRM, MNE, Chaire), de coordonner ceux qui sont en partenariat, de piloter la transformation pédagogique et réglementaire de l'école et de qualifier les ressources enseignantes.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable pédagogique du génie atomique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du département programmes et formations et en étroite collaboration avec la directrice du diplôme d'ingénieur spécialisé en génie atomique (délivré sur les sites de Saclay, Cadarache et à l'EAMEA de Cherbourg), vous pilotez la mise en oeuvre des enseignements sur le centre de Saclay.
A ce titre, vous intégrez l'équipe pédagogique du génie atomique constituée de la directrice de formation, du responsable pédagogique et de l'assistante de formation de chaque centre de formation et des enseignants. Sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice de formation , vous animez et déployer les enseignements sur le centre de Saclay et apportez conseil et soutien en ingénierie pédagogique. Sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice de formation, vous animez et déployez les enseignements sur le centre de Saclay et apportez conseil et soutien en ingénierie pédagogique.
Vous établissez l'emploi du temps et supervisez toutes les étapes de la gestion logistique et administrative de la formation réalisée par l'assistante de formation (dossiers d'inscription et scolarité des étudiants, supports de cours, réservation des moyens logistiques, paye des enseignants, organisation des déplacements, ...).
Vous participez à la sélection des étudiants et les accompagnez pour leur réussite académique et dans la construction de leur projet professionnel. Vous vous assurez qu'ils sont bien encadrés et suivis, notamment pendant leur stage en entreprise, et validez les sujets de projets de fin d'études.
Vous garantissez le bon déroulement des examens et organisez le jury pour les soutenances des projets.
Vous réalisez, recueillez et exploitez les évaluations des enseignements et enseignants de la formation faites par les étudiants.
Vous êtes force de propositions d'amélioration à l'occasion des réunions de bilan.
Enfin, vous contribuez à la promotion de la formation en agissant auprès des étudiants et des partenaires académiques ainsi que des professionnels de la filière.
Vous dispensez des enseignements en formation diplômante ou en formation professionnelle continue dans votre domaine scientifique et technique.

Contact : Constance COSTON (constance.coston@cea.fr)

Profil du candidat

Ingénieur ou universitaire de niveau bac + 5, vous avez des compétences scientifiques et techniques en physique des réacteurs, neutronique ou thermohydraulique et une expérience de 3 à 6 ans minimum.
Pédagogue, vous avez le goût de l'enseignement, validé par votre expérience, et l'envie de vous investir au service de la professionnalisation des étudiants.
Vos qualités relationnelles vous permettent d'interagir avec facilité et efficacité avec des publics aussi différents que les étudiants, les enseignants, les contacts en entreprises, vos collègues, ....
Vous êtes organisé(e), autonome et rigoureux(se), vous disposez d'une expérience réussie de gestion de projet.
Votre niveau intermédiaire d'anglais (B2) vous permet d'échanger et enseigner dans cette langue.
Vous êtes mobile pour accompagner les étudiants sur des installations pour des enseignements ou des visites ainsi que pour effectuer les visites à mi stage.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021