Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable pédagogique en gestion de déchets nucléaires et démantèlement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18745  

Description de la Direction

L'INSTN, l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé, est un établissement d'enseignement supérieur et organisme de formation, elle est administrée par le CEA.
Implantée sur cinq sites en France, elle délivre depuis 65 ans, des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification, de l'opérateur à l'ingénieur et au chercheur. L'INSTN accompagne également les entreprises et agences gouvernementales dans le renforcement de leurs capacités et compétences. L'INSTN est collaborating centre de l'AIEA et membre de la CGE.

Description de l'unité

L'Unité d'enseignement de Marcoule (UEM), composée de 10 salariés, déploie son activité essentiellement dans les domaines de la radioprotection, de l'exploitation des installations nucléaires, de la gestion des déchets et de l'assainissement-démantèlement des installations nucléaires.
Avec les unités d'enseignement de Saclay et de Cherbourg-Octeville, une partie de son offre de formation est certifiée par le CEFRI.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable pédagogique en gestion de déchets nucléaires et démantèlement H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l'équipe de l'UEM, vous avez comme principale mission de développer et de mettre en œuvre les formations relatives aux déchets nucléaires, au démantèlement et à l’assainissement, à la fois en formation diplômante et en formation professionnelle continue. Vous travaillez en lien avec le responsable thématique INSTN « Assainissement, Démantèlement, Déchets » qui organise le déploiement de ces formations au niveau national ou européen.

En forte interaction avec les autres responsables pédagogiques et avec les assistantes de formation, vous contribuez à la bonne réalisation des sessions de formations et enseignements de l'offre INSTN dans le respect des procédures applicables (Qualiopi, ISO 9001) sur les thématiques déchets, sûreté et démantèlement.

Vous assurez la mise en valeur des formations et enseignements dont vous êtes responsable et, plus globalement, vous contribuez à la promotion des formations et services proposés par l'INSTN.

Vous êtes force de proposition pour la mise à jour et la conception de nouvelles formations, en relation avec les autres unités d'enseignement de l'INSTN, les responsables scientifiques et techniques du domaine, les centre CEA et les acteurs de la filière nucléaire française ou internationale.

Vous développez l'utilisation de méthodes pédagogiques innovantes (pédagogie centrée sur l'apprenant, approche par compétences, outils pédagogiques innovants (MOOC, SPOC, e-learning, serious games,…)

Vous participez au développement et à la gestion des zones de travaux pratiques conformément aux exigences règlementaires et vous assurez de la disponibilité du matériel pédagogique et de sa conformité.

Enfin, vous enseignez tant en formation continue que diplômante et vous contribuez à la gestion du réseau de formateurs et à la veille réglementaire dans votre domaine de compétence.

Profil du candidat

De formation initiale scientifique, ingénieur ou doctorant, vous disposez de plus de 10 ans d'expérience de terrain dans le domaine de la gestion des déchets, du démantèlement et de l’assainissement. Vous disposez d’une bonne maîtrise des outils de communication numériques et pratiquez la langue anglaise avec aisance.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022