Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21191
Description de la Direction
L'INSTN, l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé, est un établissement d'enseignement supérieur et organisme de formation, elle est administrée par le CEA.
Implantée sur cinq sites en France, elle délivre depuis 65 ans, des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification, de l'opérateur à l'ingénieur et au chercheur. L'INSTN accompagne également les entreprises et agences gouvernementales dans le renforcement de leurs capacités et compétences. L'INSTN est collaborating centre de l'AIEA et membre de la CGE.
Description de l'unité
L'unité d'enseignement de Saclay (UES) est constituée d'un groupe gérant la logistique des formations (GLF) et de deux laboratoires : le LET mettant en œuvre des formations et enseignements dans la thématique « énergies et technologies » et le LRS dans la thématique « radioprotection et santé ».
Ses activités se répartissent sur plus de 40 salariés.
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Responsable pédagogique en radioprotection H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Vous intégrez le laboratoire radioprotection et santé dans le cadre du projet FERMI, lauréat de l’appel à projets du Plan de Relance pour le "Renforcement des compétences de la filière nucléaire".
Ce projet vise à créer de nouvelles formations adaptées aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire en matière de radioprotection.
A l'écoute des besoins de la filière nucléaire du bassin d'emploi parisien, vous concevez et mettez en œuvre des formations reposant sur l’utilisation d’un chantier école et d’approches pédagogiques innovantes afin de renforcer l’ancrage des acquis des apprenants. L’un de vos principaux objectifs est la définition des spécifications pédagogiques en s’appuyant sur des technologies de simulation numérique et sur l’utilisation d’objets électroniques communicants.
Vous travaillez dans le respect des référentiels en vigueur.
Profil du candidat
Titulaire d’un bac+5, vous avez de solides connaissances en physique et en radioprotection.
Une première expérience dans le domaine de la formation vous a permis d'élargir vos compétences en pédagogie Idéalement, vous vous êtes formé.e à l'ingénierie pédagogique et avez suivi une formation de formateur.
Naturellement pédagogue, il vous est facile de vous adapter à vos interlocuteurs pour transmettre et expliquer clairement les techniques utilisées et les résultats obtenus.
Vous êtes organisé.e et rigoureux.se et ne manquez pas d’initiative.
Vous avez le sens du service et du collectif et le travail en équipe est important pour vous.
Vous avez un bon relationnel et savez entretenir votre réseau.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2022